Médaille d'or pour la Clinique Saint-Pierre Ottignies :
une reconnaissance internationale pour un hôpital régional.

Suite à un audit réalisé par un organisme international, la Clinique Saint-Pierre a obtenu l'accréditation Or,
reconnaissant son excellence en termes de Qualité & Sécurité.

La clinique Saint Pierre Ottignies participe depuis 2 ans au Programme d’Accréditation Qmentum International d’Accréditation Canada (ACI). Ce programme permet d’expertiser la qualité et la sécurité des soins d’une institution via l’évaluation des pratiques mises en œuvre et de l’amélioration continue de la qualité. Dans ce cadre, la clinique a fait l’objet d’une visite d’accréditation par une équipe d’évaluateurs externes du 10 au 14 décembre 2018. Cette visite est un véritable examen visant à comparer les pratiques de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies avec les meilleures pratiques reconnues internationalement. Ainsi, plus de 2000 critères de qualité sont passés en revue, répertoriant les pratiques qui contribuent à la haute qualité, à la sécurité et à la gestion efficace des soins. Mais cette visite n’est pas un but en soi. En effet, depuis une dizaine d’années la clinique s’est lancée dans la démarche d’amélioration continue des services qu’elle offre aux patients. Toutes les équipes se sont engagées dans ce processus que ce soit le département infirmier, médical, technique, paramédical, administratif… Lors de la visite de début décembre, les auditeurs ont donc offert à la clinique la possibilité d’évaluer ses services et pratiques, de se comparer aux normes d’excellences et aux bonnes pratiques de sécurité. 

A la suite de cette visite, l’organisme d’Accréditation ACI Canada a décidé d’octroyer l’Accréditation niveau Or à la clinique Saint-Pierre Ottignies, reconnaissant donc que la clinique a mis en place des structures et des procédés liés à la sécurité et à l’amélioration de la qualité. 

Les visiteurs ont souligné la volonté constante et commune de toute la clinique d’offrir le meilleur service aux patients, une gestion budgétaire solide et surtout un engagement de tous les secteurs de la clinique : partout les équipes ont travaillé fort pour améliorer la Qualité et Sécurité, supportées par un comité Qualité performant. 
Au-delà de l’obtention de l’accréditation or, certains secteurs tels que la prévention des infections et la préparation aux plans catastrophes se sont particulièrement illustrés en dépassant même les attentes des meilleurs standards internationaux

De cette visite, ressortent des conseils, des commentaires et des remarques des évaluateurs qui serviront à orienter les activités d’amélioration de la qualité et, qui permettront à la clinique d’atteindre le niveau Platine lors de la prochaine visite en décembre 2021.

Partager cette page :