Ottignies, le 23 mars 2016.

Situation Don de sang

Suite aux attaques terroristes perpétrées sur Bruxelles mardi matin, le Service du Sang de la Croix-Rouge qui approvisionne les hôpitaux de Bruxelles a déclenché son plan d’urgence.

L’Etablissement de Transfusion de Charleroi avec lequel nous travaillons a cédé une grande partie de son stock de plaquettes et de produits sanguins négatifs à la Croix-Rouge afin de les aider face à la demande accrue.

Mercredi matin, le Service du Sang de la Croix-Rouge nous a confirmé que la situation s’était régularisée tant au niveau de la demande dans les hôpitaux bruxellois qu’au niveau de leur stock. Ils n’ont donc plus besoin d’aide.

Le service de dons de sang de la clinique St-Pierre a récolté 80 poches des groupes A négatif et O négatif et refusé beaucoup de donneurs parce que nos stocks arrivaient à saturation.

Nous n’avons donc plus besoin de lancer des appels, et comme les stocks de sang sont complets, nous invitons tous les donneurs refusés à revenir donner dans 3 semaines ou au-delà, afin de ne pas risquer de périmer les poches prélevées dans le décours des attentats.

Tous les donneurs sont cordialement invités à continuer à se mobiliser tout au long de l’année pour entretenir les stocks de produits sanguins.

Nous tenons à remercier cette mobilisation du public et du personnel, ainsi que toutes les aides spontanées offertes par les services voisins pour gérer cette affluence.

En ces deux jours de rush, nous avons bousculé beaucoup de services par des demandes urgentes et pas très conformes en approvisionnement et services en tous genres et tous ont répondu présent sans discuter.

 

MERCI A VOUS TOUS

 

http://www.cspo.be/content/don-de-sang

Partager cette page :