Ottignies, le 25 mars 2016

Une nouvelle signalétique à la Clinique St-Pierre : Suivez la route !

Les nombreuses rénovations et extensions vécues par la Clinique St-Pierre rendent la signalétique actuelle déficiente, voire obsolète. Il était donc temps d’y remédier en imaginant un nouveau moyen d’indiquer comment s’orienter et trouver rapidement la destination recherchée. La complexité du lieu, sa superficie et son accès à différents publics rendent la circulation assimilable à celle dans les aéroports ou encore dans les métros des grandes villes. C’est donc tout naturellement le système de « routes » qui a été retenu.

Un système de « routes » dites-vous ? 

Concrètement chaque local est numéroté.  Cette numérotation se fait de manière linéaire permettant donc d’obtenir des zones identifiables. Ainsi, les locaux de tel couloir disposent de numéros entre 50 et 69. Nous parlerons dès lors, pour localiser les locaux de ce couloir, de la route 50 à 69.  Des numéros de réserve sont bien entendu prévus pour toute éventuelle rénovation. 

Comment connaître son numéro de route ? 

Un certain nombre de points déterminés comme stratégiques (hall d’entrée, paliers) permettront l’affichage d’une liste alphabétique des services. 

Quels sont les avantages pour les patients, accompagnants et visiteurs ?

Un numéro de route est plus facile à retenir qu’une dénomination parfois peu familière. La route à emprunter se trouve à tout moment dans les fourchettes affichées, permettant un accompagnement de tous les instants. Le nombre de panneaux aux carrefours diminue drastiquement, permettant une signalisation uniforme au fil du temps. Et, enfin, le mot « route » est international et multilingue.

En clair, les patients, leurs accompagnants ou les visiteurs vont voir leur circulation facilitée, s’orientant sans mal et sans stress dans les couloirs de la Clinique, guidés tout au long de leur passage dans l’établissement par une signalétique pensée pour qu’ils n’aient plus à le faire.

Quels sont les avantages pour l’institution ?

Ce nouveau système permet la flexibilité de l’utilisation des locaux, une flexibilité nécessaire en vue des nombreux projets sans cesse renouvelés. En outre, il rend possible le contrôle du flux des patients. Pour finir, les patients et les visiteurs mieux guidés devraient d’une part, moins solliciter le personnel, et d’autre part, arriver en temps et en heure à bon port.

Le nouveau système de « routes » sera mis en place les 15, 16 et 17 avril prochains.

  

 

Personne de contact :
- Madame Isabelle WAUTHY – Attachée de Direction – Cellule Communication - 010 437 176

Partager cette page :