Référence: 

394

Secteur: 

Chef de Service Biomédical et Techniques Spéciales (H/F)

Département Technique

 

MISSION :
Organiser et superviser l’équipe biomédicale et techniques spéciales, qui veille au maintien de la performance des équipements médicaux et des installations de techniques spéciales (HVAC, vapeur…), à leur adaptation, à leur mise en conformité par rapport aux lois et réglementations en vigueur et à leur sécurité afin de diminuer le risque d’incident et de temps d’indisponibilité du matériel.

FONCTION :
Superviser l’équipe biomédicale et techniques spéciales :
•    Gérer et planifier des interventions, valider des présences, prestations et congés, organisation des gardes
•    Organiser des réunions d’équipe ;
•    Encadrer, motiver et diriger les collaborateurs en établissant des objectifs annuels et en menant des entretiens de fonctionnement ;
•    Créer, au sein de l'équipe, une approche de travail et une vision commune dans la spécialisation ;
•    Assurer et analyser le suivi du traitement des demandes d’intervention (Clôture DI) ;
•    Gérer des moyens/ressources afin d'optimiser les résultats et le fonctionnement des équipements dans le respect des réglementations en vigueurs ;
•    Veiller à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d’exécuter leurs tâches;
•    Participer au rôle de garde, selon un planning établi ;
•    Veiller au respect des règlements et consignes de sécurité et d’hygiène.

Gérer les sous-traitants en charge de l’exploitation de nos sites :
•    Gérer et planifier des interventions ;
•    Organiser des réunions régulières avec les sous-traitants afin de faire le suivi des actions en cours ;
•    Faire des analyses techniques et financières des interventions réalisées.

Gérer le service d’un point de vue opérationnel et financier :
•    Organiser le service, mettre en place les procédures de fonctionnement et veiller au respect de celles-ci ;
•    Négocier avec les firmes pour l’achat de fournitures et services ;
•    Emettre des propositions de budgets d’investissements en matériel biomédical pour l’ensemble de l’institution ;
•    Gérer des demandes de prix pour pièces de rechange, nouveaux produits et/ou services, commande de matériel auprès du service achats et s’assure du suivi des commandes ;
•    Participer à divers comités existants au sein de l’institution et se concerter avec le personnel infirmier, médical, paramédical, médico-technique et administratif afin de mettre sur pied une collaboration adéquate ; 
•    Organiser la matériovigilance avec le corps médical et la pharmacie : rassembler et analyser les incidents et alertes concernant les dispositifs médicaux, et envoyer des rapports sur ceux-ci aux autorités compétentes ; 

•    Assurer les contacts avec les fournisseurs en cas de problèmes complexes ou de plaintes ; 
•    Organiser et donner des formations aux médecins et infirmiers concernant les techniques, les appareils, les modes d’emploi des appareils et des installations.

Gérer les nouveaux projets et acquisitions d’équipements : 
•    Conseiller la direction lors de l’achat de nouveaux appareils et installations ; 
•    Etudier la faisabilité des demandes faites par les autres services ainsi que les propositions émanant de son propre service ; 
•    Coordonner les projets biomédicaux dans l’institution, en collaboration avec les responsables d’autres départements ; 
•    Coordonner les projets techniques d’amélioration de nos installations, en collaboration avec le chef de service infrastructure ;
•    Participer aux choix technologiques du nouvel hôpital

Coordonner la réalisation des activités : 
•    Planifier et organiser des contrôles préventifs pour constater les défectuosités et/ou les besoins d’entretien des dispositifs médicaux 
•    Tenir à jour l’inventaire du dispositif médical ; 
•    Contrôler les stocks de matériel et de matériaux médicaux ;
•    Participe au lancement et à l’attribution des marchés avec l’aide de la Cellule Marchés Publics ; 
•    Etudier et choisir les solutions techniques appropriées aux besoins tout en respectant les standards de la Clinique ; 
•    Assurer la gestion financière des dossiers, l’établissement des budgets prévisionnels nécessaires, le suivi des activités et la budgétisation des éventuels surcoûts ; 
•    Mettre en place et suivre un plan d’amélioration continue ;
•    Assurer un suivi de toutes les consommations en énergie avec la mise en place d’une amélioration des pertes énergétiques.

PROFIL :
•    Être en possession du diplôme d’Ingénieur en électromécanique/biomédical ou équivalent ;
•    Expérience en milieu hospitalier et/ou en équipements biomédicaux souhaitée ;
•    Habile avec une vision globale technique pour aborder et résoudre les problèmes ; 
•    Capable de traiter des projets d’une certaine ampleur et coordonner différents intervenants tout en gérant les imprévus et en prenant des décisions rapides 
•    Se tient au courant du nouveau matériel et des nouvelles techniques ainsi que des changements dans la législation 
•    Capacité de management ainsi qu'un très bon sens relationnel et de la communication ; 
•    Possède des aptitudes en planification et organisation ;
•    Assure le rôle de l’interlocuteur avec les entreprises externes ; 
•    Possède des aptitudes à l’écoute et à la négociation ; 
•    Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques (GMAO…).

NOTRE OFFRE :
•    CDI – Temps Plein (38h/semaine) – Entrée immédiate.


Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, au plus tard pour le 31 mars 2020, à Monsieur MELOTTE, Directeur des Ressources Humaines, via notre site www.cspo.be. 
 

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