Référence: 

382

Secteur: 

 

Chef du Département Informatique (H/F)

Département IT

 

 

MISSION :

Le Chef du département informatique dirige, coordonne et anime le Département IT sous l’autorité du Directeur des Opérations. Dans ce contexte, il coache une équipe d’une vingtaine de personnes et décide de la planification, de l’allocation des ressources et de la maîtrise des coûts.

Il propose au Comité informatique les orientations technologiques de l’institution et participe à la définition de sa stratégie globale. Il représente l’hôpital auprès de ses partenaires technologiques (notamment e-health et le RSW) et en influence les choix informatiques.

Il assure la coordination avec le Directeur des opérations et le pilotage global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif) de l’IT, en s’appuyant sur plusieurs équipes placées sous sa responsabilité. Il assure la transition digitale grâce à un portefeuille de projets performants et modernes de manière à rencontrer pleinement les attentes métiers (Médical et Support).

 

FONCTION

  • Participer à l'établissement de la stratégie IT de l’hôpital en collaboration avec la Direction et le management médical de l’hôpital. Il est l’acteur principal de la gouvernance IT par le biais de la politique qualité, de la conformité et de la gestion du risque ;
  • Garantir la continuité de service, la sécurité et le bon fonctionnement de l'infrastructure et des applications du système d'information. Il produit également un DRP et s’assure continuellement de sa faisabilité de manière à assurer la pérennité du SI ;
  • Mesurer et contrôler les opérations IT et encadre ses managers ainsi que les équipes ;
  • Etablir et défendre les budgets sur son périmètre et est garant du respect des engagements des équipes IT ;
  • Gérer les effectifs des équipes informatiques (recrutement, organisation des rôles, répartition entre les ressources internes et externes) ;
  • Gérer les équipes en charge des évolutions et la maintenance des applications du catalogue de service. Il rationalise l’activité IT et est garant de la qualité de service des applications ;
  • Être responsable global du portefeuille de projets IT et évaluer en permanence ceux-ci en termes de coûts, délais et qualité ;
  • Diriger le Comité informatique avec les responsables des métiers afin d’analyser leurs besoins et d’élaborer les bases d’un cahier des charges ;
  • S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec le plan stratégique informatique ;
  • Définir les contrats de service avec les fournisseurs externes et vérifie leur correct respect par les prestataires. Participer activement à la mise en place des marchés publics ;
  • Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser les maintenances évolutives ;
  • Coordonner la mise en place des tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO). Présenter le reporting synthétique au Comité des Opérations ;
  • Valider les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique ;
  • Planifier et organiser le travail de ses équipes de manière autonome et efficiente.  Posséder une vue de haut niveau suffisante pour comprendre la validité et la priorité des activités à réaliser par ses équipes ;
  • Communiquer la stratégie de l’hôpital, les orientations du management et effectuer un coaching permanent de ses collaborateurs.

PROFIL

  • Diplôme universitaire (licence / master) en Gestion ou en Informatique (ou équivalent) ;
  • Une expérience de min. 20 années dans le secteur informatique dont min. 10 années d’expérience en tant que Manager IT et min. 5 ans d’expérience dans le secteur hospitalier belge ;
  • Très bonnes connaissances des méthodologies de gestion de projets ;
  • Très bonnes connaissances du secteur hospitalier belge ;
  • Bonnes connaissances des plateformes : DPI, RIS/PACS, Pharmacie, Laboratoire ;
  • Bonnes connaissances des architectures applicatives IT et en gestion de flux inter-applicatifs (EAI);
  • Certification Prince 2 et ITIL « Foundation » et « Practitionner » ;
  • Bonnes connaissances en Business Process Management et Business Continuity Management ;
  • Connaissances en BI Datawarehouse et reporting ;
  • Connaissance courante de l’anglais et connaissance du néerlandais est un atout ;
  • Connaissances juridiques et en marchés publics belges ;
  • Capacité de négociation commerciale importantes ;
  • Aisance en management d’équipe et intérêt pour le travail en équipe ;
  • Capacité de communication aisée tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Capacité de perception et de compréhension des besoins métiers ;
  • Intérêt pour l’analyse et la résolution de problèmes complexes ;
  • Capacités organisationnelles et décisionnelles développées. Esprit synthétique et analytique ;
  • Ouverture d’esprit, écoute active, diplomatie et capacité à transmettre le savoir.

CONDITIONS

  • CDI – Temps plein (38h00/semaine) – Entrée en fonction : dès que possible.
  • Prestations ponctuelles en soirée obligatoires et possibilité de mobilité intersites (Ottignies, LLN, Wavre et Jodoigne).

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, au plus tard pour le 31 mars 2020, à Monsieur MELOTTE, Directeur des Ressources Humaines, via notre site www.cspo.be.  

Le Directeur des Ressources Humaines,

                                                                                                                            D. MELOTTE.

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