Utilisation de vaisselle plastique

 

Dans le cadre de « Hôpital en Transition », il existe un plan de transition des articles plastiques en alternatives biodégradables pour chaque article utilisé ainsi qu'un plan de diminution de l'usage unique concernant l'alimentation et le catering. Ce projet a démarré en mai 2019 et reste un projet majeur du Service Cuisine.

 

Le COVID est venu fortement perturber l’évolution de ce projet. Dans un premier temps, le restaurant du personnel a été fermé et nous n’y proposions que des plats emportés. Ensuite, il a pu rouvrir avec un nombre très limité de places (ramené de 120 à 40), mais le nombre de plats emportés restait très élevé (et nous sommes toujours dans cette situation).

 

 

En outre, au 1er janvier 2021, une directive européenne a interdit la commercialisation de l’utilisation de vaisselle en plastique ou assimilé. Cette interdiction a compliqué la gestion en ce domaine.

 

D’une part, nous avons dû contourner partiellement la difficulté en constituant un stock de réserve nous permettant de tenir pendant quelques mois supplémentaires.

 

D’autre part, il a été décidé de servir tous les repas patients sur vaisselle « en dur ». L’économie faite sur l’achat de matériel jetable devrait nous permettre de financer les 2 ETP nécessaires à l’adoption de ce projet.

 

 

Produits locaux

L’année 2020 aura été marquée par une avancée plus que prometteuse dans l’engagement « Green Deal Cantines Durables ». Des pommes et des poires issues de productions locales sont maintenant proposées aux patients sur leurs plateaux, via le groupe d’achats communs « Made In BW ». Des menus réalisés totalement à base de produits issus de l’agriculture biologique sont en réflexion au Self. Un menu végétarien y est déjà présenté deux fois par semaine et une assiette « santé » tous les jours.

 

 

Partager cette page :