Page name
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.
L’hospitalisation à domicile de la CSPO concerne les patients présentant une infection soignée par un anti-infectieux par voie intraveineuse (en abrégé HAD – OPAT).
L’hospitalisation à domicile offre au patient une perspective positive en permtettant de bénéficier de leur traitement dans leur environnement habituel. Grâce à une coordination de soins pluridisciplinaires et de services, l’hospitalisation à domicile permet d’assurer une qualité des soins équivalente à celle de l’hospitalisation traditionnelle.
Le traitement anti-infectieux prolongé par voie intraveineuse consiste à prendre des médicaments spécifiques qui sont conçus pour combattre les infections causées par des microbes dans votre corps. Ces médicaments agissent en tuant ou en inhibant la croissance des bactéries, des champignons ou des levures responsables de votre infection. Dans votre situation, le traitement proposé ne peut être administré que par injection dans le sang (injection intraveineuse). Il nécessite la mise en place d'un cathéter. Nous utilisons deux types de cathéters :
La PICC-line (cathéter veineux central) est un long cathéter qui va jusque dans une grosse veine du thorax. Elle est souvent placée sur la face interne du bras. Elle sert à réaliser des injections, des perfusions intraveineuses ainsi que des prélèvements sanguins.
Le cathéter veineux périphérique est un cathéter court ; il faut le remplacer tous les 5 jours. Il se situe souvent sur l’avant-bras.
Certaines précautions sont à prendre avec votre cathéter :
Les douches sont autorisées mais le pansement doit rester sec (protégez les avec du film plastique étirable puis vérifiez son intégrité et son état après la douche), le pansement doit être changé tous les 7 jours en coordination HAD – en cas de décollement ou de souillure il doit être changé immédiatement.
L’administration d’antibiotiques ou d’antifongiques peut s’accompagner de réactions allergiques, la plupart de ces réactions surviennent dès la première administration.
Les antibiotiques perturbent la flore intestinale normale, même en cas d’administration intraveineuse, ce qui peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée.
Le cathéter que vous portez peut être une source d’infection. Vous êtes acteur de votre prise en charge, votre implication peut aider à prévenir l’apparition de complications ou à y remédier rapidement. Soyez attentif et prévenez immédiatement l’équipe médicale si vous constatez l'apparition d’une rougeur, d’une douleur ou d’un œdème au point d’insertion, l'apparition de fièvre, de frissons, de gonflement de la main ou du bras du côté du cathéter, d'une fuite du cathéter, de douleur lors de l’injection.
Vous pouvez éliminer pratiquement la totalité du matériel qui sera utilisé pour l’hospitalisation à domicile avec les ordures ménagères usuelles. Seules les ampoules en verre usagées et les aiguilles doivent être éliminées dans le récipient prévu à cet effet. Celui-ci empêche les éventuelles blessures par piqûre ou coupure et le récipient peut aussi être jeté, une fois fermé, avec les ordures ménagères courantes.
En cas de questions, de problèmes ou au moindre doute, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la coordination HAD.
Les jours ouvrables de 8h à 16h
010 436 791 | coordination.had@cspo.be