Ottignies, le 22 septembre 2017

La Clinique Saint-Pierre d’Ottignies inaugure son nouveau bâtiment administratif.

Année après année, la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies se modernise et met le bien-être du patient et la qualité de vie du personnel, au cœur de son développement.
Le nouveau bâtiment administratif accueillera une centaine de collaborateurs internes. Il vise aussi à promouvoir cette ligne de conduite. En toile de fond, il génèrera un gain substantiel d’espace pour les consultations et les patients dans le bâtiment principal.
Le nouvel écrin va ainsi permettre à l’un des plus grands employeurs du Brabant Wallon de poursuivre sa double mission essentielle aux yeux de tous les intervenants qui y pratiquent : « soigner » et « prendre soin ».
 
Si le nouveau bâtiment, appelé « Aile 1000 », surprend par sa forme triangulaire, il répond avant tout à un impératif : le succès de la Clinique Saint-Pierre l’oblige à faire reculer ses murs.
 
Concrètement, l’Aile 1000 de la Clinique Saint-Pierre respecte un cahier des charges très précis au niveau énergétique. Le bâtiment est passif, grâce à une faible consommation d'énergie, une forte isolation, une étanchéité à l'air et des protections solaires.
La réflexion à ce sujet a permis de favoriser l'emploi de matériaux durables et sains (lino au sol, châssis bois alu, parquet bambou, verre …).
La consommation principale d'un immeuble de bureaux est en réalité l'électricité, un effort particulier a donc été réalisé pour favoriser l'éclairage naturel. Les architectes ont veillé, dès leur esquisse, à intégrer l’importance de cette lumière naturelle et des tons clairs.
 
La conception du nouvel espace donne un coup de jeune architectural à la Clinique, tout en respectant son intégration douce par rapport au bâtiment existant et au quartier résidentiel qui l’entoure.
 
Avec des matériaux choisis et une réflexion énergétique poussée, ce nouvel espace concrétise la modernisation permanente de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.
 
Contact : Cellule Communication Clinique St-Pierre Ottignies – communication@cspo.be

Partager cette page :