La CSPO s'engage au quotidien à améliorer l’organisation afin de garantir à ses patients des soins sûrs, efficaces et adaptés à leur état de santé, le tout dans une démarche d’amélioration continue.
Le Comité Qualité est un relais entre le personnel de terrain et la Direction et a pour objectif de promouvoir et de développer la qualité et la sécurité des soins. L’attention portée à la qualité et à la sécurité fait partie intégrante de notre fonctionnement et se retrouve dans notre plan stratégique (décris dans le manuel qualité, consultable ici). Cette démarche implique au quotidien tous les professionnels de la CSPO. Au sein de ce processus, le patient est considéré comme acteur de soins et partenaire dans sa prise en charge.
Composition du comité qualité
- Vanessa Suin : coordinatrice qualité
- Lily Van Cauter : assistante qualiticienne
- Stéphanie Collet : référente infirmière qualité
- Antoine Bailly : référent infirmier qualité
- Dr. Thierry Dugernier : représentant médical qualité
- Dr. Thierry Connerotte : représentant médical qualité
Devenir acteur de sa santé, c'est d'abord comprendre !
Être correctement informé, c’est essentiel ! Que ce soit lors d’une consultation ou pour une hospitalisation :
- N’hésitez pas à poser des questions aux soignants dès qu’ils viennent vous prodiguer un soin et au médecin lorsque vous le rencontrez :
- Quel est mon problème de santé ?
- Que dois-je faire pour me soigner ?
- Pourquoi cela est-il important ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Institute for Healthcare Improvement qui a lancé le projet « Ask me three » (Pose moi trois questions) en cliquant ici.
- Prenez connaissance de tous les documents que vous recevez (même ceux envoyés avant votre hospitalisation)
N’hésitez pas à consulter les brochures d’informations créés pour vous (Brochures patients | Clinique Saint-Pierre Ottignies (cspo.be))
L'accréditation
La CSPO s’est engagée dans un processus d’accréditation qui est un processus d’amélioration continue et d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins sur base de recommandations internationale et des bonnes pratiques. La CSPO a été évaluée et accréditée OR en 2018 par un organisme indépendant, Accréditation International Canada (ACI). Les normes ACI concernent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques, tous les secteurs d’activité (cliniques, médico-techniques, logistiques, techniques, administratifs) et tous les membres du personnel.
- Votre avis nous intéresse
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Il est essentiel que vous puissiez nous faire part de vos appréciations, suggestions ou avis. Vous contribuez ainsi grandement à améliorer la qualité du service que vous êtes en droit d'attendre.
En remplissant le questionnaire de satisfaction remis durant votre hospitalisation, vous contribuez à l'amélioration de la qualité. Tous ces questionnaires sont encodés et permettent de définir des indicateurs dans différents domaines (accueil, qualité des soins, informations reçues...). Pour que ces indicateurs soient viables, le nombre de questionnaires remplis doit être représentatif de l'activité du service.
En cliquant ici, vous retrouvez les grandes tendances générales des résultats des enquêtes de satisfaction pour 2019, 2020, 2021 et 2022.