SPAD - Service de Soins Psychiatriques pour Patients séjournant à Domicile

Les équipes SPAD portent les prémisses de la concrétisation de la réforme des soins de santé mentale. Le SPAD a pour objectifs d'améliorer la qualité de vie à domicile et dans la cité, de prévenir des rechutes et d'assurer la continuité des soins. Le SPAD Danse - Cité travaille en collaboration avec l'ensemble des partenaires du secteur de la santé mentale et des autres secteurs (logement, santé, social, emploi, etc.).

Missions

  • Coordonner les soins pour les patients présentant une problématique psychiatrique
  • Assurer la fonction de coaching de professionnel, d'entourage ou de groupe de personnes confrontés à des problématiques en santé mentale
  • Sensibiliser les professionnels face aux problématiques de santé mentale
  • Dans les situations pour lesquelles les soins de première ligne ne peuvent ou ne souhaitent pas prendre en charge les soins, offrir la coordination et le soutien nécessaire.

Activités

COORDINATION :
Mettre en place, renforcer et soutenir la collaboration entre les services intervenants (services de soins, services psycho-médicosociaux, etc.). L'objectif est de construire un réseau où le patient va pouvoir circuler.

COACHING :
Soutenir les professionnels ou bénévoles par rapport aux difficultés rencontrées dans des situations concrètes d'aide et de soins. Le coaching vise à penser les choses avec l'intervenant, à penser son intervention dans ce lien particulier en vue d'élaboration de pistes.

SOUTIEN DE L’ENVIRONNEMENT :
Soutenir toutes les personnes engagées dans une relation (famille, quartier, voisinage, travail, etc.) avec une personne souffrant d'une maladie psychiatrique. 

SOUTIEN DU PATIENT :
Accompagnement de personnes souffrant de trouble psychique : il s'agit de coordonner le réseau de soins de la personne et d'offrir un suivi régulier. Le soutien se concrétise notamment par un accompagnement de l'habité, un soutien au lien social, la vie de quartier, la prise de médicament par injection, etc.

SENSIBILISATION – FORMATION :
Modules de sensibilisation à la santé mentale. La formation a pour objectif de sensibiliser professionnels, bénévoles, et entourage à la santé mentale. 

Zone d'action

Danse - Cité intervient dans le Centre et l'Est du Brabant Wallon 

 

Pour nous contacter :

Combiné   0476 06 02 09

Enveloppe 

  Place de l'Eglise, 2

                 1341 Céroux-Mousty

Partager cette page :