Page name
…
Comme chaque année, nous allons bientôt rentrer en période de bronchiolite.
La bronchiolite est une infection fréquente des petites voies respiratoires qui peut provoquer de graves problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants de moins de 1 an. Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 12 mois sont admis dans les hôpitaux belges pour une bronchiolite.
La cause est un virus, généralement le VRS ou RSV. Le VRS est très contagieux et survient presque exclusivement pendant les mois d'automne et d'hiver chaque année.
Il n'existe pas de traitement curatif actuellement. Le traitement donné en hospitalisation est un traitement symptomatique, de support. Dans certains cas, une assistance respiratoire et une alimentation par sonde ou par perfusion sont nécessaires.
Nous disposons cette année d’un moyen de protéger les bébés nés à partir du 1er avril 2024 contre ce virus par une injection unique du médicament Nirsevimab (Beyfortus®). Il ne s'agit pas d'un vaccin mais d’une injection d'anticorps qui protègent votre bébé directement pendant une saison complète du VRS (5-6 mois). Ce médicament est extrêmement bien toléré et les effets secondaires sont exceptionnels.
Ce traitement est presque entièrement remboursé sur ordonnance de votre médecin si vous êtes affilié à une mutuelle et il vous coûtera 8 à 12 euros si l’injection est effectuée durant le mois d’octobre. Après le mois d’octobre, elle ne sera plus remboursée (prix de l’injection : 800€).
La Clinique Saint-Pierre a mis en place des plages de consultation à cet effet pour les enfants nés entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024. Si vous désirez protéger votre bébé, réservez rapidement votre consultation pour le mois d’octobre.