Page name
…
C'est officiel! La Clinique St-Pierre Ottignies ouvrira au mois de juin 2026 un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). Une étape déterminante pour la province du Brabant wallon, qui était jusqu’à présent la seule de Belgique à ne pas disposer de ce dispositif spécialisé.
Le CPVS sera implanté dans une villa, à proximité immédiate du site hospitalier mais en-dehors des murs de l'hôpital. Cette localisation permettra d’offrir un cadre sécurisé et apaisant, tout en bénéficiant de l’expertise et des ressources de notre hôpital.
La candidature de la CSPO a bénéficié d'un large soutien de nombreux acteurs de terrain : justice, police, gouverneur, autorités communales et provinciales, sans oublier l’UCLouvain. Tous s’accordent sur la nécessité de créer rapidement un CPVS en Brabant wallon. Des procédures ont déjà été mises en place pour assister aujourd'hui les victimes au mieux, avec du personnel formé, mais le futur centre permettra de franchir un pas supplémentaire : offrir aux victimes de violences sexuelles une prise en charge spécialisée, coordonnée et accessible, dans un environnement respectueux et sécurisé.
L’ouverture du CPVS est envisagée pour juin 2026. Ce délai permettra de réaliser les aménagements nécessaires du bâtiment et d’assurer la formation spécifique d’une équipe d’environ 14 infirmières, principalement issues du service des Urgences, qui interviendront à mi-temps au sein du centre.
Le CPVS proposera une prise en charge globale, pluridisciplinaire et centrée sur les besoins des victimes, pouvant s’étendre jusqu'à 6 à 9 mois. Les victimes y bénéficieront d’un accompagnement médical, psychologique et médico-légal coordonné, dans le respect de leur rythme et de leurs choix.
L’un des atouts majeurs du CPVS réside dans la possibilité de réaliser des prélèvements médico-légaux même en l’absence de dépôt de plainte immédiat. Ces éléments seront conservés de manière hautement sécurisée pendant au moins six mois (neuf mois pour les mineurs), laissant aux victimes le temps nécessaire pour décider des suites à donner.
Le futur centre sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un parking réservé garantira la discrétion des victimes, qui seront prises en charge immédiatement. L’accès restera également possible via le service des Urgences.
Les locaux ont été conçus pour offrir un parcours fluide et protecteur :
L’ensemble sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Afin de garantir un accueil conforme aux meilleures pratiques, les équipes de la Clinique Saint-Pierre se sont rendues dans plusieurs CPVS existants, notamment à Leuven, Liège et Charleroi afin d'entendre leurs retours d'expérience. Ces visites ont permis de concevoir un centre répondant aux standards les plus élevés en matière de qualité des soins et d’accompagnement.