Cabestan est un service coordonné d'écoute, de soutien et d'accompagnement en maison de repos.

Contexte d'action

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'équipe Cabestan a été créée en juillet 2020 suite à l'initiative du gouvernement wallon afin de répondre à l'urgence mise en évidence par les circonstances sanitaires dans les maisons de repos et de soins. C'est ainsi qu'en Wallonie, 16 équipes ont été subsidiées par l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ). Nous dépendons du Service de Soins Psychiatriques à Domicile (SPAD) de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies.

Missions

Cabestan se donne pour mission l'accompagnement psychologique individuel et de groupe pour les résidents ainsi que pour le personnel et les directions des maisons de repos dans le cadre de leur travail et de la crise sanitaire. En cas de demande psychothérapeutique sur du plus long cours, l'équipe peut également accompagner la demande vers le réseau adéquat. Ces services sont également disponibles pour les familles des résidents qui en ressentent le besoin. Nous proposons également des moments de réflexion clinique ainsi que des intervisions avec les équipes et acteurs de réseau. 

 

  • Soutien psychologique individuel ou groupé des résidents
  • Soutien psychologique individuel ou groupé des professionnels (dans le cadre de leur travail)
  • Sensibilisation et temps de réflexion clinique à partir d'un thème au choix
  • Intervisions

 

    L'équipe

    Zone d'action

    La province du Brabant Wallon est couverte dans son ouest par le SCESAM BW-Ouest et dans son Centre et Est par Cabestan.

    Nous venons principalement à votre rencontre dans les maisons de repos (MR & MRS) mais nous disposons de locaux situés à Céroux-Mousty dans lesquels nous pouvons vous recevoir.

    Pour faire la demande :

    1. Remplir la fiche de nouvelle demande en cliquant ici.
    2. La demande sera analysée lors de la réunion d'équipe du lundi matin. La personne demandeuse sera contactée dans les plus brefs délais.
    3. Si la demande est acceptée, trois entretiens "d'analyse de la demande" sont proposés avant de commencer une prise en charge sur du moyen ou du long terme.

     

    Pour nous contacter :

    Combiné   0478 56 57 81 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
    Enveloppe 

      

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