Constellation BW est une équipe mobile de soins psychiatriques gratuits sur le Brabant wallon qui vise à soutenir et accompagner la personne adulte dans son milieu de vie.

Contexte

La mise en place des équipes mobiles en Brabant wallon s’inscrit dans le cadre de la réforme de soins en santé mentale dont l’objectif est l’amélioration des soins en santé mentale par la construction de réseaux et la mise en place de circuit de soins. Depuis le 01/07/2017, les équipes mobiles couvrent la zone du Brabant wallon et les hôpitaux promoteurs en sont la Clinique St-Pierre à Ottignies et le Domaine à Braine l’Alleud. 

 

L'équipe mobile de crise est basée à Ottignies sur le site de la Clinique St-Pierre. Les suivis de plus longue durée sont assurés par l'équipe mobile basée au Domaine à Braine l'Alleud.

 

Objectifs

  • Offrir un accompagnement de la personne et son entourage pendant la crise psychique et ce dans son milieu de vie.

  • Favoriser des alternatives aux hospitalisations et assurer le lien nécessaire quand l'hospitalisation est inévitable. 

  • Favoriser la continuité des soins avec le réseau existant et soutenir la mise en place d'un réseau psycho-médicosocial quand celui-ci n'existe pas encore.

  • Action intensive et pluridisciplinaire d'environ 6 semaines d'intervention. 

Public Cible

Ce service s'adresse à toute personne adulte de 16 ans ou plus présentant une souffrance psychique ou une pathologie psychiatrique sévère ayant des répercussions néfastes sur la qualité de vie, leur insertion sociale et dont la situation clinique est telle que la mobilité d'une équipe est nécessaire.

L'équipe est pluridisciplinaire

Pour faire une nouvelle demande de prise en charge :

Nous sommes joignables par téléphone au 0470/99.58.69 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Possibilité de laisser un message pour que l'équipe vous rappelle.

Quiconque faisant partie de l'entourage familial, social ou médical de la personne en souffrance peut faire la demande.

Combiné  0470.99.58.69

Pour joindre directement l'équipe mobile de crise de la Clinique Saint Pierre :

Combiné  0474.11.24.93


Enveloppe 

 Avenue Reine Fabiola 9

                1340 Ottignies

Partager cette page :