Nous vous invitons à lire attentivement les documents ci-dessous

Estimations de coût les plus courantes

Cliquez sur ce lien pour trouver les estimations de coût les plus fréquemment demandées selon la catégorie de chambre et votre couverture mutuelle.


Durant leur pratique hospitalière, tous nos médecins sont conventionnés. Le tarif de l’engagement (sans supplément) sera donc d’application si vous optez pour une chambre commune (à 2 lits). 

Certaines interventions (e.a. caractère purement esthétique) ne sont pas remboursées par la mutualité et, dans ce cas, vous devrez en payer le coût intégral, y compris le séjour et les prestations annexes, quelle que soit votre situation d'assurabilité.


Frais de séjour

Les frais de séjour sont repris dans les explications de la déclaration d'admission. Dans le fichier suivant, veuillez trouver un tableau résumé reprenant les frais de séjour, les honoraires forfaitaires et forfaits à charge patient : Icône PDF Frais de séjour, honoraires forfaitaires et forfaits pour une hospitalisation classique

Supplément

  • Supplément de chambre :

Si vous optez expressément pour une chambre individuelle et si vous y séjournez effectivement, l'hôpital peut vous facturer un supplément de chambre. Le supplément de chambre dans notre hôpital est de: 100 euros/jour

  • Supplément d’honoraires :

Les médecins hospitaliers peuvent, en plus du tarif légal, facturer des suppléments d'honoraires. Ces suppléments d'honoraires sont totalement à charge du patient: aucune intervention de l'assurance maladie n'est prévue les concernant.

La loi interdit de facturer des suppléments d'honoraires si, en cas d'hospitalisation avec nuitée, vous occupez une chambre commune ou une chambre à deux lits.

Le supplément d'honoraires maximal facturé dans notre hôpital figure dans la déclaration d'admission et s'élève à 200 % du montant total des honoraires.


Acompte et modes de paiement

Lors de votre admission, un acompte vous sera demandé. Le montant de l'acompte que vous devrez verser est repris dans les explications de la déclaration d'admission. Il varie selon votre couverture (bénéficiaire ordinaire, bénéficiaire préférentiel, enfants à charge, sans couverture) et selon la catégorie de chambre choisie. Un renouvellement d'acompte peut vous être demandé après 7 jours d'hospitalisation.

Le paiement est possible par carte bancaire (débit ou crédit), en liquide ou par virement. Nous vous conseillons de ne pas prendre d’argent ou autres objets de valeur avec vous. Notre établissement ne peut être tenu responsable d’éventuels vols. Des coffres forts sont disponibles gratuitement dans toutes les chambres rénovées.


Transport médicalisé en ambulance

Les transports en ambulance entre deux établissements  hospitaliers (transport médico-sanitaire) sont assurés par une société privée et sont la plupart du temps à charge des patients. Les frais sont toutefois à charge de l'hôpital de départ si l'aller et le retour ont lieu le même jour entre les deux hôpitaux pour un examen complémentaire ou pour un traitement non réalisable dans l'hôpital de départ, sans interruption de l'hospitalisation. Si certaines conventions existent entre les deux établissements, ceci sera abordé avec le patient (ou ses proches) lors de son transfert.

La facture est émise par le service de transport privé selon les barèmes maximaux définis par la région wallonne. Le coût dépend de plusieurs facteurs, et notamment :

- de la nécessité d'un transport médicalisé

- du lieu d'origine de l'ambulance : en fonction du degré d'urgence du déplacement, de la disponibilité des ambulances et de la necessité ou pas d'un transport médicalisé, nous devons parfois faire appel à une ambulance qui est assez éloignée de l'hôpital de départ, augmentant le coût du transport.

Certaines mutuelles ou assurances complémentaires prennent partiellement en charge ces frais de transport. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de celles-ci.   

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