A votre arrivée, présentez-vous à l'accueil hospitalisation, situé à gauche, dans le hall d’entrée principale.

Attention, votre inscription au guichet ou auprès du garde, si vous êtes entré par les urgences, ne vous dispense pas de toutes les formalités à accomplir à l’accueil Hospitalisation .

Si vous venez, par ailleurs, pour hospitalisation de jour, l’accueil s’effectue aux guichets d’Accueil et Hospitalisation de jour, situé à droite de la réception après le couloir principal.

Bienvenue à la Clinique Saint-Pierre 

Votre hospitalisation est planifiée ... 

Vous êtes hospitalisé via les urgences ...

Heures d’ouverture de l'accueil Hospitalisation/Admission

  • Du lundi au jeudi : 7h à 12h et 12h30 à 18h
  • Vendredi : 7h à 12h et 12h30 à 17h30
  • Samedi : 13h30 à 16h
  • Dimanche et jours fériés : 14h à 17h30

Conseil : Du lundi au vendredi, les heures plus creuses du service sont fin de matinée (11h-12h) et début d'après midi (12h30-14h30). Pour complèter un dossier ou une demande spécifique (TV, Parking, etc..), nous vous conseillons de venir plutôt à ces moments.

Tél : 010 437 222

Les démarches suivantes seront accomplies

  • Enregistrement de vos données administratives (lecture de votre carte d’identité, obtention de vos données de mutuelle ou d’assurance,..)
  • Signature des conditions générales et de la déclaration d’admission
  • Choix de la catégorie de chambre : le choix d'une chambre privée peut avoir de lourdes conséquences financières
  • Paiement de l’acompte, en liquide ou par carte (débit/crédit)
  • Placement d’un bracelet d’identification
  • Location éventuelle d’un téléviseur
  • Location éventuelle d’une ligne téléphonique
  • Demande d’autorisation pour le Réseau de Santé Wallon

Pour plus d'informations concernant le coût de votre hospitalisation (Conditions générales, déclarations d'admissions, Choix de chambre,..), nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Bracelet d'identification

Un bracelet portant vos nom, prénom et date de naissance sera placé au début de votre séjour, soit par le personnel d'accueil, soit par le personnel infirmier. Il est un garant de la qualité des soins qui vous seront administrés. Nous vous demandons de vérifier que les informations qui s'y trouvent sont correctes, de ne pas l'enlever, ni le détériorer. Au cas où vous n'en auriez pas reçu, nous vous invitons à le réclamer. A différents moments de votre visite (à l'accueil, avant tout acte de soins, avant un transport,...), le personnel de la clinique vous demandera d'énoncer vos nom, prénom et date de naissance en vue de valider que les données reprises sur votre bracelet sont corrects. Ceci vise à garantir un maximum de sécurité lors de votre prise en charge.  

Télévision

La télévision est activée à partir de cartes prépayées qui sont délivrées  à l’Accueil Hospitalisation et à la réception principale.  Dans la plupart des chambres de la clinique, la télévision, le téléphone et l’appel infirmier sont gérés par la même télécommande. La carte prépayée pour la télévision sera insérée dans la télécommande.

La télévision est facturée à 5€ par jour.

Plan de chaînes TV

Mode d'emploi du combiné TV - Téléphone - Appel infirmier

Téléphone

L’activation du téléphone coûte 5€  et permet d’appeler l’extérieur de la clinique. Les frais de communication vous seront également facturés.  Que vous preniez ou pas l’activation du téléphone, vous pourrez être contacté par vos proches directement dans votre chambre (chaque chambre, disposant d’une ligne directe).

Ces activations peuvent être réalisée à la "Réception Principale" ou à l’"Accueil Hospitalisation". Dans la plupart des chambres, le boîtier qui sert à activer la télévision fait office de téléphone.

Parking

Un abonnement parking valable 8 jours est disponible à la réception- téléphonie. Cet abonnement vous permet de rentrer et sortir du parking autant de fois que vous voulez et sans limite de durée lors de vos visites.

Pour les patients et les visiteurs, un badge d’accès peut être délivré à la réception | téléphonie, moyennant une location de 14€ par semaine.

Votre sortie

Si l'état de santé du patient le permet et moyennant accord du médecin responsable, les sorties se feront idéalement vers 11h. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour respecter l'heure de sortie prévue. Si celle-ci ne peut être respectée, le patient pourrait être délocalisé dans un espace spécifique d'attente. Si nécessaire, l'accueil Hospitalisation ou la réception principale pourra vous donner des précisions.  

Heures d’ouverture : Réception Principale

  • Lundi au vendredi : 7h30-20h
  • Samedi : 8h30-12h30 ; 13h-19h30
  • Dimanche et jours fériés : 9h-12h30 ; 13h-19h30

Attention qu’en dehors de ces heures, l’accès à la clinique se fait exclusivement par les urgences.

Les accompagnants

Dans la mesure des possibilités, un lit supplémentaire peut être placé dans les chambres privées. Un repas peut également être réservé pour l’accompagnant. Ces services font l’objet d’un supplément financier à votre charge (cfr. Coût de mon hospitalisation, Explications de la déclaration et frais divers).

Les repas

Si vous le souhaitez, un formulaire vous permettant de modifier vos menus est disponible dans votre farde d'accueil (insérer document). Des repas payants peuvent éventuellement être servis aux accompagnants. Faites-en la demande auprès d'une infirmière.

  • le petit-déjeuner est servi à partir de 7h45
  • le diner est servi à partir de 11h45
  • le souper est servi à partir de 17h30

Les visites

Veuillez vous référer aux informations reprises au niveau de la page d'accueil "info coronavirus", Visites aux patients Hospitalisés.  

Accompagnement spirituel

Accueillir de manière inconditionnelle le patient, quelles que soient ses valeurs et ses convictions et l’accompagner dans sa recherche de sens parfois ébranlé par la maladie.

Accompagnement pastoral

Répondre aux demandes religieuses et rituelles des patients :

  • Pour la religion catholique : sacrements (communions, confessions, baptême) et rituels.
  • Pour la religion protestante, orthodoxe, musulmane, juive et pour la laïcité, l’aumônerie catholique assure le Les services 17 relais en appelant le ministre du culte demandé. Les informations sont affichées sur la porte de la Chapelle | Route 508 ou disponible sur www.cspo.be/culte
  • Présence humaine et/ou spirituelle auprès des patients hospitalisés qui le souhaitent
  • La communion peut être portée en chambre tous les jours sauf le week-end
  • Possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades sur demande
  • Messe le dimanche et jours fériés à la chapelle située au rez-de-chaussée, route 508 à 11h (en dehors de la période covid)

LISTE DES CULTES

Réseau de Santé Wallon

La clinique Saint-Pierre est partenaire du réseau de santé Wallon. Lors de votre inscription à l’accueil hospitalisation, on vous demandera si vous souhaitez faire partie de ce réseau. Le Réseau de Santé Wallon permet l'échange de documents médicaux informatisés (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les médecins. Pour plus de détails, vous pouvez accéder au site du réseau de santé Wallon en cliquant sur ce lien.

Hôpital sans tabac

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur et dans le patio à l’entrée de l’institution. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’un espace est réservé aux fumeurs. Celui-ci est situé à proximité à l’entrée principale.

Partager cette page :