Une Clinique agréable

Nous sommes soucieux de votre confort et de votre sécurité. Nous souhaitons mettre à votre disposition une clinique agréable. Aidez-nous à la garder en parfait état. Pour cela, nous vous demandons :

  • de respecter les locaux et le matériel
  • de ne rien jeter par terre, ni par les fenêtres, ni dans les toilettes
  • de n'apporter aucune boisson alcoolisée
  • d'insister auprès de vos visiteurs pour qu'ils respectent les heures de visite
  • de ne pas fumer (A.R. du 15/05/1990)

Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur et dans le patio à l'entrée de l'institution. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un espace est réservé aux fumeurs sur le côté gauche du patio de l'entrée principale.


A votre arrivée, présentez-vous à l'accueil hospitalisation, situé à gauche, dans le hall d’entrée principale.

Attention, votre inscription au guichet ou auprès du garde, si vous êtes entré par les urgences, ne vous dispense pas de toutes les formalités à accomplir à l’accueil Hospitalisation .

Si vous venez, par ailleurs, pour hospitalisation de jour, l’accueil s’effectue aux guichets d’Accueil et Hospitalisation de jour, situé à droite de la réception après le couloir principal.

Icône PDF Consultez notre brochure d'accueil.

Icône PDF Préparez votre hospitalisation

Icône PDF Préparez votre hospitalisation venant des urgences


Heures d’ouverture de l'accueil Hospitalisation/Admission

  • Du lundi au jeudi : 7h à 12h et 12h30 à 18h
  • Vendredi : 7h à 12h et 12h30 à 17h30
  • Samedi : 13h30 à 16h
  • Dimanche et jours fériés : 14h à 17h30

Conseil : Du lundi au vendredi, les heures plus creuses du service sont fin de matinée (11h-12h) et début d'après midi (12h30-14h30). Pour complèter un dossier ou une demande spécifique (TV, Parking, etc..), nous vous conseillons de venir plutôt à ces moments.

Tél : 010/ 437222


Les démarches suivantes seront accomplies :

  • Enregistrement de vos données administratives (lecture de votre carte d’identité, obtention de vos données de mutuelle ou d’assurance,..)
  • Signature des conditions générales et de la déclaration d’admission
  • Choix de la catégorie de chambre : le choix d'une chambre privée peut avoir de lourdes conséquences financières
  • Paiement de l’acompte, en liquide ou par carte (débit/crédit)
  • Placement d’un bracelet d’identification
  • Location éventuelle d’un téléviseur
  • Location éventuelle d’une ligne téléphonique
  • Demande d’autorisation pour le Réseau de Santé Wallon

Pour plus d'informations concernant le coût de votre hospitalisation (Conditions générales, déclarations d'admissions, Choix de chambre,..), nous vous invitons à cliquer sur ce lien.


Bracelet d'identification

Un bracelet portant vos nom, prénom et date de naissance sera placé au début de votre séjour, soit par le personnel d'accueil, soit par le personnel infirmier. Il est un garant de la qualité des soins qui vous seront administrés. Nous vous demandons de vérifier que les informations qui s'y trouvent sont correctes, de ne pas l'enlever, ni le détériorer. Au cas où vous n'en auriez pas reçu, nous vous invitons à le réclamer. A différents moments de votre visite (à l'accueil, avant tout acte de soins, avant un transport,...), le personnel de la clinique vous demandera d'énoncer vos nom, prénom et date de naissance en vue de valider que les données reprises sur votre bracelet sont corrects. Ceci vise à garantir un maximum de sécurité lors de votre prise en charge.  


Télévision

La télévision est activée à partir de cartes prépayées qui sont délivrées  à l’Accueil Hospitalisation et à la réception principale.  Dans la plupart des chambres de la clinique, la télévision, le téléphone et l’appel infirmier sont gérés par la même télécommande (Icône PDF Mode d'emploi de la télévision et du téléphone). La carte prépayée pour la télévision sera insérée dans la télécommande.

La télévision est facturée à 5€ par jour.


Téléphone

L’activation  du téléphone coûte 5€  et permet d’appeler l’extérieur de la clinique. Les frais de communication vous seront également facturés.  Que vous preniez ou pas l’activation du téléphone, vous pourrez être contacté par vos proches directement dans votre chambre (chaque chambre, disposant d’une ligne directe).

Ces activations peuvent être réalisée à la "Réception Principale" ou à l’"Accueil Hospitalisation". Dans la plupart des chambres, le boîtier qui sert à activer la télévision fait office de téléphone.


WIFI

Vous pouvez également disposer d’un accès WIFI gratuit.
Cliquez ici pour plus d'informations.


Parking

Pour les patients et les visiteurs, un badge d’accès peut être délivré à la Réception principale, moyennant une location de 10€ par semaine.

 


Heures d’ouverture : Réception Principale

  • Lundi au vendredi : 7h30-20h
  • Samedi : 8h30-12h30 ; 13h-19h30
  • Dimanche et jours fériés : 9h-12h30 ; 13h-19h30

Attention qu’en dehors de ces heures, l’accès à la clinique se fait exclusivement par les urgences.


Les accompagnants

Dans la mesure des possibilités, un lit supplémentaire peut être placé dans les chambres privées. Un repas peut également être réservé pour l’accompagnant. Ces services font l’objet d’un supplément financier à votre charge (cfr. Coût de mon hospitalisation, Explications de la déclaration et frais divers).


Les repas

Si vous le souhaitez, un formulaire vous permettant de modifier vos menus est disponible dans votre farde d'accueil (insérer document). Des repas payants peuvent éventuellement être servis aux accompagnants. Faites-en la demande auprès d'une infirmière.

  • le petit-déjeuner est servi à partir de 7h45
  • le diner est servi à partir de 11h45
  • le souper est servi à partir de 17h30.

Les visites

Dans toutes les unités (sauf les soins intensifs, pédiatrie et soins palliatifs) :

Chambre commune :

du lundi au vendredi : de 14h à 16h et de 18h à 19h45
Samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 19h45

Chambre à 1 lit :

Tous les jours, de 14h à 19h45

Aux soins intensifs :

Tous les jours de 12h30 à 13h et de 18h30 à 19h (moyennant autoristaion du médecin ou de l'infirmière de service).

En pédiatrie :

Les parents sont invités à participer à la vie de leur enfants hospitalisés. Pour eux, les visites ne sont pas limitées.  Les autres visiteurs respectent les horaires "classique" des autres unités.   Nous déconseillons la visite d'enfants en bas âge, vu le risque d'infection.

Aux soins palliatifs :

les visites aux soins palliatifs sont autorisées 24h sur 24.


Culte

Durant votre hospitalisation, vous pouvez recevoir la visite d'un représentant de votre religion ou bien d'un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse(Icône PDF Liste des cultes). Vous pouvez aussi nous signaler que vous ne désirez recevoir, jusqu'à nouvelle indication de votre part, aucun représentant religieux ou conseiller laïc.

Une équipe d'aumônerie catholique est à votre disposition dans la Clinique. L'eucharistie est célébrée les dimanches et jours de fête à la CHAPELLE (Niveau 0).

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez consulter les renseignements affichés sur la porte de la Chapelle ou formez un des numéros suivants : 010 43 74 78 (contactable depuis l'extérieur) ou 7851, 7852, 7856 (uniquement depuis l'intérieur de l'hôpital).


Réseau de Santé Wallon

La clinique Saint-Pierre est partenaire du réseau de santé Wallon. Lors de votre inscription à l’accueil hospitalisation, on vous demandera si vous souhaitez faire partie de ce réseau. Le Réseau de Santé Wallon permet l'échange de documents médicaux informatisés (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les médecins. Pour plus de détails, vous pouvez accéder au site du réseau de santé Wallon en cliquant sur ce lien.

Partager cette page :