Qu'est ce que l'HAD ?

L’hospitalisation à domicile de la CSPO concerne les patients présentant une infection soignée par un anti-infectieux par voie intraveineuse (en abrégé HAD – OPAT).

L’hospitalisation à domicile offre au patient une perspective positive en permettant de bénéficier de leur traitement dans leur environnement habituel. Grâce à une coordination de soins pluridisciplinaires et de services, l’hospitalisation à domicile permet d’assurer une qualité des soins équivalente à celle de l’hospitalisation traditionnelle.

Comment fonctionne le traitement ?

Le traitement anti-infectieux prolongé par voie intraveineuse consiste à prendre des médicaments spécifiques qui sont conçus pour combattre les infections causées par des microbes dans votre corps. Ces médicaments agissent en tuant ou en inhibant la croissance des bactéries, des champignons ou des levures responsables de votre infection. Dans votre situation, le traitement proposé ne peut être administré que par injection dans le sang (injection intraveineuse). Il nécessite la mise en place d'un cathéter. Nous utilisons deux types de cathéters : 

Le Cathéter PICC

La PICC-line (cathéter veineux central) est un long cathéter qui va jusque dans une grosse veine du thorax. Elle est souvent placée sur la face interne du bras. Elle sert à réaliser des injections, des perfusions intraveineuses ainsi que des prélèvements sanguins. Il peut rester en place 6 mois. 

Le Cathéter Périphérique

Le cathéter veineux périphérique est un cathéter court ; il faut le remplacer tous les 5 jours. Il se situe souvent sur l’avant-bras.

Conseils au quotidien

Interdictions

Certaines précautions sont à prendre avec votre cathéter : 

  • il est interdit de prendre un bain et d’aller à la piscine, 
  • ne tirez jamais sur la perfusion, 
  • évitez de porter des charges lourdes (maximum un pack d’eau de 6 litres), 
  • évitez les mouvements du bras répétitifs (exemple : tennis, sports de contacts).

Pansements

Les douches sont autorisées mais le pansement doit rester sec (protégez les avec du film plastique étirable puis vérifiez son intégrité et son état après la douche), le pansement doit être changé tous les 7 jours en coordination HAD.

Quelles sont les complications possibles ?

L’administration d’antibiotiques ou d’antifongiques peut s’accompagner de réactions allergiques, la plupart de ces réactions surviennent dès la première administration.

Les antibiotiques perturbent la flore intestinale normale, même en cas d’administration intraveineuse, ce qui peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée.

Il peut également y avoir des complications liées au cathéter. Les évènements suivants peuvent survenir mais sont toutefois peu fréquents : infection ou inflammation du point de ponction, thrombose du cathéter, phlébite au niveau du bras, désinsertion involontaire du cathéter (rare), … Vous êtes acteur de votre prise en charge, votre implication peut aider à prévenir l’apparition de complications et à y remédier rapidement. En cas de problème, vous n’êtes pas seul. Une équipe pluridisciplinaire est disponible en permanence pour vous conseiller au mieux : les infirmières à domicile, votre médecin traitant, les infirmiers de coordination, les infectiologues, …

Comment sont évacués les déchets ?

Vous pouvez éliminer pratiquement la totalité du matériel qui sera utilisé pour l’hospitalisation à domicile avec les ordures ménagères usuelles. Seules les ampoules en verre usagées et les aiguilles doivent être éliminées dans le récipient prévu à cet effet. Celui-ci empêche les éventuelles blessures par piqûre ou coupure et le récipient peut aussi être jeté, une fois fermé, avec les ordures ménagères courantes.

Contact

En cas de questions, de problèmes ou au moindre doute, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la coordination HAD.

Les jours ouvrables de 8h à 16h
010 436 791 | coordination.had@cspo.be

Garde médicale: 

  • en semaine, de 9h à 18h: 010 437 413
  • en semaine après 18h, les weekends et jours fériés : 010 437 200 (demandez l'infectiologue de garde).