Qu'est ce que l'HAD ?

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) de la CSPO concerne les patients présentant une infection soignée par un antibiotique par voie intraveineuse.

Après avoir obtenu l’accord de l’infectiologue, votre consentement et répondu à quelques critères, nous organiserons votre retour sur votre lieu de vie. Une infirmière à domicile viendra administrer votre traitement selon les modalités prescrites, 1 à 3 fois par jour. Ce traitement peut être administré par perfusion ou par pompe.

L’hospitalisation à domicile offre au patient une perspective positive en permettant de bénéficier de leur traitement dans leur environnement habituel. Elle offre au patient l’avantage d’organiser ses journées comme cela lui convient, de garder une vie sociale et professionnelle, un sommeil de meilleure qualité, une diminution des contacts avec les germes hospitaliers, etc. De plus, grâce à une coordination de soins pluridisciplinaires et de services, l’hospitalisation à domicile permet d’assurer une qualité des soins équivalente à celle de l’hospitalisation traditionnelle.

Une consultation avec l’infectiologue et l’infirmière de coordination aura lieu une fois par semaine afin de s’assurer de la bonne évolution de votre infection.

Comment fonctionne le traitement ?

Le traitement antibiotique par voie intraveineuse consiste à prendre des médicaments spécifiques qui sont conçus pour combattre les infections causées par des microbes dans votre corps. Ces médicaments agissent en tuant ou en inhibant la croissance des bactéries, des champignons ou des levures responsables de votre infection. Dans votre situation, le traitement proposé ne peut être administré que par voie intraveineuse pendant une durée plus ou moins longue. Cela nécessite la mise en place d'un cathéter adapté au traitement à domicile de moyenne et longue durée : le Picc-line. 

Le Cathéter PICC

Le PICC-line (cathéter central installé par voie périphérique) est un long cathéter qui va jusque dans la veine cave, située dans le thorax. Il est placé sur la face interne du bras. Il sert à réaliser des injections, des perfusions intraveineuses ainsi que des prélèvements sanguins. Il peut rester en place 6 mois. 

Conseils au quotidien

Interdictions

Certaines précautions sont à prendre avec votre cathéter : 

  • les douches sont autorisées. Vous devez le protéger avec du film plastique étirable et vérifier son intégrité et son état après chaque douche,
  • il est interdit de prendre un bain et d’aller à la piscine, 
  • ne tirez jamais sur la perfusion, 
  • évitez de porter des charges lourdes (maximum un pack d’eau de 6 litres), 
  • évitez les mouvements du bras répétitifs (exemple : tennis, sports de contacts), 
  • ne prenez pas de probiotiques (ex: Entérol®, Bactiol®,...) en cas de diarrhée.  

Pansements

Le pansement doit être changé tous les 7 jours. Cela sera fait lors de votre consultation en coordination HAD. Si vous constatez malheureusement que le pansement n'est plus intact, qu'il s'est décollé ou souillé, vous pouvez contacter l'infirmier·ère à domicile qui vous prend en charge afin de le changer avant le rendez-vous. 

Quelles sont les complications possibles ?

L’administration d’antibiotiques ou d’antifongiques peut s’accompagner de réactions allergiques. La plupart de ces réactions surviennent dès la première administration. Néanmoins, il arrive que des symptômes (tels que des éruptions cutanées, démangeaisons,...) surviennent après plusieurs jours de traitement. Si tel est le cas, veuillez contacter l'infectiologue qui vous indiquera la marche à suivre. 

Les antibiotiques perturbent la flore intestinale normale, même en cas d’administration intraveineuse, ce qui peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas prendre de probiotiques. Adaptez votre alimentation et votre hydratation et signalez le lors de votre consultation.

Il peut également y avoir des complications liées au cathéter. Les évènements suivants peuvent survenir mais sont toutefois peu fréquents : infection ou inflammation du point de ponction, thrombose du cathéter, phlébite au niveau du bras, désinsertion involontaire du cathéter (rare), …

Vous êtes acteur de votre prise en charge, votre implication peut aider à prévenir l’apparition de complications et à y remédier rapidement. En cas de problème, vous n’êtes pas seul. Une équipe pluridisciplinaire est disponible en permanence pour vous conseiller au mieux : les infirmières à domicile, votre médecin traitant, les infirmiers de coordination, les infectiologues, …

Comment sont évacués les déchets ?

Vous pouvez éliminer pratiquement la totalité du matériel qui sera utilisé pour l’hospitalisation à domicile avec les ordures ménagères usuelles. Vous pouvez vous référer aux consignes données dans votre dossier pour trier les déchets liés à votre traitement. Seules les aiguilles doivent être éliminées dans le récipient prévu à cet effet. Les flacons en verre et les pompes élastomériques doivent être rapportées à l'hôpital lors de votre consultation pour y être éliminés. 

Contact

En cas de questions, de problèmes ou au moindre doute, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la coordination HAD.

Les jours ouvrables de 8h à 16h - le mercredi de 8h à 12h
010 436 791 | coordination.had@cspo.be

Garde médicale: 

  • en semaine
  • le we et jours fériés: 
    • de 9h à minuit : 010 437 200 (demander l’infectiologue de garde)
  • de minuit à 9h : 010 437 200 (demander les urgences)