MISSION
« La Clinique Saint-Pierre Ottignies est un centre hospitalier régional de référence qui a pour mission de prendre en charge les patients qui lui confient leur santé. Ce sont eux qui sont au centre de toute notre attention et à la base de tous les investissements et recrutements, ainsi que de notre souci permanent d'amélioration et notre volonté de transmettre cette vocation. »
VISION
« Nous voulons
...soigner et prendre soin.
...améliorer continuellement la qualité, la sécurité et notre éventail d'offre de soins, entre autres grâce à des accords de partenariat efficaces pour le patient.
...nous engager dans la voie de l'innovation, tant dans les méthodes que dans les technologies.
...transmettre notre savoir et notre vocation.
...être une organisation reconnue pour son autonomie de gestion, sa culture d'entreprise performante, son esprit d'équipe et sa convivialité.
...contribuer à l'accessibilité à des soins de qualité pour tous... »
VALEURS
Cinq valeurs animent la Clinique Saint-Pierre. Elles sont les pilliers, l'ADN de notre institution.
Excellence
Le patient est au centre de nos préoccupations, quel que soit son âge. Notre but est de lui offrir les meilleurs soins possibles, tant sur le plan humain que sur le plan technique. Et je pense que pour réussir cela, il est fondamental de vouloir toujours faire mieux, de continuer à apprendre, à améliorer nos programmes de soins. L’excellence clinique repose sur la qualité de la relation avec le patient et au sein des équipes, mais aussi sur l’expertise médicale et technique de tous (médecins, infirmiers, soignants, paramédicaux, techniciens, logisticiens, gestionnaires), et sur un équipement moderne et adapté.
Innovation
Le monde de la santé a beaucoup évolué ces dernières années, et ce n’est pas fini. A la CSPO, l’ouverture au changement est dans notre ADN. C’est pourquoi nous travaillons sans cesse à imaginer des solutions nouvelles, et à les réaliser avec conviction, dans un souci d'amélioration continue. L’ouverture au changement, c’est l’enthousiasme, la capacité de repousser les limites et de remettre en cause les certitudes. Cette force permet de créer, de se réinventer, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et donc, in fine, le bien-être du patient.
Solidarité
A la CSPO, nous travaillons ensemble à un objectif commun : soigner et prendre soin. Et je crois que cela n’est possible que si les relations sont basées sur l’entraide, l’écoute et le respect de l’autre. On est toute une équipe pluridisciplinaire au service du patient. Il faut pouvoir se faire confiance, communiquer de façon transparente, et laisser parler les idées et les talents de chacun. C’est essentiel pour trouver des solutions innovantes et assurer une prise en charge de qualité. Au final, à l’hôpital, un succès est toujours un succès d’équipe.
Respect
A partir du moment où il passe la porte de l’hôpital jusqu’à celui où il en sort, le patient peut croiser jusqu’à xxx professions différentes. Chacune est essentielle. Chaque rôle compte. Il en va de même pour nos patients et leurs proches. C’est pourquoi nous tenons à accorder de l’attention et de la bienveillance à toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en relation, quelles que soient leurs compétences, leurs différences et leurs limites. La base du respect, c’est l’écoute, l’ouverture et l’empathie à l’égard d’autrui. A CSPO, nous valorisons les efforts, les forces et la contribution de chacun.
Intégrité
Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire. C’est ça l’intégrité, c’est quand les actes sont en accord avec les mots. Par nos paroles comme par nos actes, nous devons mériter chaque jour la confiance des patients et de leur famille, mais aussi celle de nos propres équipes, et ceux qui nous soutiennent. Cela repose sur l’adhésion de chacun aux valeurs et à la réalisation des objectifs de CSPO. Dans notre métier nous devons honnêteté et sincérité à nos patients et à nos collaborateurs. Nous entendons agir en permanence à l’égard de chaque patient comme nous souhaiterions que l’on agisse à l’égard de nos proches et à l’égard de nous-mêmes lorsque nous sommes confrontés à un accident ou à une maladie.