Infos pratiques

Pour une inscription à une consultation ou à une hospitalisation de jour, suivez :

Pour une  inscription à une hospitalisation (minimum une nuit), suivre la route 005.

Prendre rendez-vous

  • Ottignies 010 437 460 -  Du Lundi au Jeudi de 8h à 17h30 & le Vendredi de 8h à 17h

Unité de soin

 

  • Mme C CLEMENT, Infirmière chef, de la route 290
  • Mme A. HENOCQUE, Infirmière chef, de la route 270
  • Mme S LAUWERS, sécrétariat d'étage, de la route 270
  • Mme L DEWAGENEER, secrétariat d'étage, de la route 290

Localisation pour la visite d'un proche: 

 ou 

Médecins du service

Paramédicaux du service

Le Service de Chirurgie de l'Appareil Locomoteur est composé de neuf chirurgiens orthopédistes ayant chacun une sub-spécialisation dans un domaine particulier de l’appareil locomoteur.  Ceci permet la prise en charge optimale des différentes pathologies relevant de l'appareil locomoteur qui ont chacune une grande spécificité.  La plupart des membres du Service ont suivi une post-formation (« fellowship ») à l’étranger dans un centre renommé pour une sub-spécialité de la chirurgie Orthopédique.

Tous les membres du Service sont accrédités et assistent  régulièrement, comme participant ou comme orateur, aux formations post-graduées dans les Sociétés Scientifiques nationales et internationales.

Le Service est reconnu comme centre de formation international pour la chirurgie de la colonne vertébrale et pour la chirurgie mini-invasive de la hanche.  Le service est par ailleurs un centre de formation reconnu par le SPF Santé pour la formation des Médecins Assistants Candidats Spécialistes en Chirurgie Orthopédique.  La garde est assurée 7 jours/7, 24h/24.  Les Médecins Assistants Candidats Spécialistes sont directement supervisés par un médecin du cadre qui sera toujours physiquement présent pour toute intervention plus importante.

La chirurgie Orthopédique élective comporte différentes sub-spécialités liées à la très grande technicité des différents actes chirurgicaux.  Seule la répétition permet l’excellence !

Tous les aspects de la chirurgie de la hanche et du genou, notamment arthroscopique, sont pris en charge au sein du Service. En particulier, la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, sont prises en charge par les docteurs Clairbois, Clayson, Coquay et Munting.  La chirurgie de l'arthroplastie totale (remplacement complet d’une articulation) constitue un pôle d'activité important du Service. Avec plus de 1000 arthroplasties réalisées par an, le service est un centre de référence pour ces pathologies et un centre de formation pour la chirurgie minimalement invasive de la hanche (Dr Clayson et Coquay), technique également pratiquée par le Dr Clairbois.  Nous avons également une grande expertise pour les reprises de prothèses devenues déficiente suite à l’usure ou leur descellement ou encore une infection.

La chirurgie réparatrice des ligaments du genou, qui s’adresse surtout aux patients jeunes et aux sportifs, est essentiellement réalisée par les docteurs Ayong, Coquay et Vincent. 

La pathologie de l’épaule et l’ensemble des traitements qui concernent cette importante articulation, depuis les réparations arthroscopiques jusqu’aux reconstructions prothétiques complètes et la traumatologie, sont pris en charge par les docteurs Vincent et Coquay.

La chirurgie du pied, longtemps méconnue et pourtant si importante et délicate, est prise en charge par les docteurs Ayong et Clairbois.

Le secteur de la pathologie rachidienne est particulièrement développé, grâce à une étroite collaboration  entre les différentes spécialités impliquées dans la prise en charge de cette pathologie complexe qui à elle seule est la principale cause d’absentéisme au travail après la grippe commune !  Le service est un des centre pilote de L’INAMI pour la réorganisation, à l’échelle nationale, de la prise en charge de cette pathologie. 

Le docteur E Munting,  ancien Secrétaire de Eurospine, la Société Européenne du Rachis et Membre fondateur et Vice-Président de la Spine Society of Belgium, est en contact régulier avec les différents centres de chirurgie du rachis au niveau européen et mondial pour l’évaluation et l’application éventuelle des nouvelles techniques dans ce domaine.  Le Service participe au Registre International « Spine Tango » pour l’évaluation des traitements de la pathologie vertébrale. 

Notre service est un centre de référence pour la chirurgie des déformations de la colonne vertébrale et des reconstructions vertébrales, tant chez l'adulte que chez l'enfant (Dr Munting, Kaminski et Rossillon). La pratique du monitoring per-opératoire de la moelle épinière (potentiels évoqués somesthésiques et moteurs) sous la supervision d'un neurologue, ainsi que la récupération sanguine per-opératoire, permet de remarquablement contrôler les risques inhérents à cette difficile chirurgie. La prise en charge conservative et chirurgicale des pathologies plus classiques de la colonne vertébrale : lombalgies d’origine diverse, hernie discale, canal lombaire étroit, fractures de la colonne vertébrale (Docteur Foko’o), tumeurs et métastase vertébrales, chirurgie de la colonne cervicale... est assurée de manière pluridisciplinaire. La chirurgie minimalement invasive est utilisée de longue date et de manière routinière.  L’arthroplastie discale est réalisée dans les indications spécifiques.

La garde pour les traumatismes de la colonne vertébrale est assurée en collaboration avec le Service de Neurochirurgie.

L’Orthopédie pédiatrique, qui constitue aussi une sub-spécialité très pointue, est pris en charge par le docteur Renaud Rossillon qui a complété sa formation dans ce domaine pendant un an dans un des grands centres d’orthopédie pédiatrique : le «Sick Children’s Hospital» à Toronto au Canada. Il a notamment une très grande expérience dans le traitement du pied bot et de la luxation congénitale de la hanche.  Avec le Dr Munting le Service compte parmi les principaux centres Belges pour de prise en charge de la déformation rachidienne chez l’enfant.

Le secteur de la traumatologie, au service de la population du Brabant Wallon, retient toute notre attention. La prise en charge de cette activité très contraignante et par nature imprévisible, requiert une organisation et un secrétariat particulièrement efficaces. Les docteurs Bruno Vincent et Noel Foko’o et Ayong, prennent spécifiquement cette pathologie en charge. Les autres collègues du Service contribuent, chacun dans leur sous-spécialité à cette prise en charge que nous voulons optimale.  La traumatologie gériatrique qui touche des patients souffrant souvent d’autres patholologie sont, dans toute la mesure du possible, traités dans les meilleurs délais.  Leur surveillance régulière à l’étage est assurée par le Dr Marc Rigolet, breveté en Médecine aiguë.  Ceci permet de prévenir le développement de nombreuses complications, grâce à une détection rapide des problèmes débutants et une collaboration étroite avec les diverses spécialités de Médecine Interne.

Environ 1500 interventions chirurgicales pour traumatismes et plus de 13 500 consultations de traumatologie sont réalisées chaque année dans le Service. Ceci concerne les accidents domestiques, les accidents de la voie publique, du travail ou du sport. Notre but est d'assurer une prise en charge rapide de ces patients, dans un cadre humain,  par un spécialiste travaillant dans les meilleures conditions. Cet effort d'humanisation, particulièrement important pour les personnes âgées, concerne bien sûr également la période d'hospitalisation éventuelle après une intervention chirurgicale.

L'hospitalisation classique est proposée en chambre seule ou à deux lits. Le dénominateur commun de ces formules est la prise en charge par un chirurgien orthopédiste confirmé, particulièrement compétent par rapport aux problèmes pour lesquels le patient a consulté. Pour les interventions moins lourdes, notamment en chirurgie de la main ou du pied, l'hospitalisation de jour permet un traitement chirurgical dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, sans passer de nuit à l'hôpital. Les enfants sont hospitalisés dans le service de Pédiatrie qui propose des chambres «Mère-enfant».

Le Service de chirurgie de l'Appareil Locomoteur de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies-Louvain-la-Neuve est un centre de formation reconnu par le Ministère, pour les Candidats Spécialistes en Chirurgie Orthopédique dans leurs dernières années de formation. Ainsi, chaque année, quatre à cinq assistants seniors poursuivent leur formation dans le Service.

Documents à télécharger :

Partager cette page :