Le secteur de chirurgie générale et abdominale couvre l’ensemble des pathologies générales et digestives. Les différents sous-secteurs sont :

  • la chirurgie pariétale (comprenant le traitement des hernies et des éventrations)
  • la chirurgie bariatrique (pour les patients souffrant de surpoids et d’obésité)
  • la chirurgie endocrinienne (comprenant la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes)
  • la chirurgie colorectale (prenant en charge les pathologies inflammatoires et oncologiques)
  • la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique.
  • la chirurgie Oncologique

Nous favorisons et encourageons l’abord multidisciplinaire pour les différentes pathologies comme la chirurgie bariatrique, endocrinologique et oncologique. La collaboration avec les services de médecine interne comme la Gastro-entérologie, l’Endocrinologie … est primordiale pour une prise en charge optimale du patient.

Dans le domaine de la chirurgie Oncologique, nous avons un contact étroit avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc Bruxelles.

Nous restons à la pointe des innovations technologique avec, depuis de nombreuses années, le développement de la chirurgie mini-invasive (laparoscopie) dans quasiment tous les secteurs. En chirurgie oncologique et plus précisément dans la prise en charge du cancer du rectum, nous avons développé une technique mini-invasive par double abord, tant abdominal que périnéal. Cette technique est actuellement l’une des deux techniques de référence dans la prise en charge chirurgicale du cancer du rectum avec l’abord robotique.

Le bien-être du patient est au centre de nos préoccupations. La laparoscopie, à tous les niveaux, permet un meilleur confort post-opératoire et un retour plus précoce à domicile.

Pour améliorer le confort, d’autres innovations technologiques ont été développées, par exemple la prise en charge du kyste pilonidal par laser, la prise en charge des pathologiques hémorroïdaires par laser ou par ligature des artères hémorroïdaires (THD).

Nous essayons, autant que possible, de diminuer les durées d’hospitalisation et de faire des interventions en ambulatoire. En chirurgie ambulatoire nous avons notamment développé la chirurgie sous hypnose, surtout pour la hernie inguinale.

Retour sur la page "Chirurgie viscérale : abdominale, vasculaire et thoracique, urologie"

  • Logo CSPO PNG