Votre bébé est né trop tôt ou a eu des difficultés d’adaptation à la naissance ? Il va donc découvrir, et vous aussi, notre unité de néonatalogie ou l’unité Koala

L’unité koala 

 Votre bébé est né entre 35 et 37 semaines de grossesse, a un petit poids de naissance ou nécessite une observation simple suite à des conditions obstétricales ? Il sera alors placé avec vous dans l’unité koala. Il s’agit d’une chambre privée ou commune comme à la maternité mais avec un monitoring cardio respiratoire qui permettra de surveiller votre bébé 24H sur 24  à partir de la néonatalogie. La durée de cette surveillance sera déterminée par le pédiatre que vous verrez tous les jours. Si tout évolue bien, vous retournerez à la maternité avec votre bébé après un ou deux jours ou vous passerez tout votre séjour postnatal dans cette unité avant le retour à la maison. Il est possible qu’après 3 ou 4 jours d’observation, le pédiatre constate avec vous que votre bébé ne sera pas prêt pour retourner à la maison au terme des 5 jours classiques d’hospitalisation après la naissance. Dans ce cas, vous serez transférée avec lui en néonatalogie pour la poursuite de sa prise en charge.  Vous pourrez également loger auprès de votre bébé au sein de cette unité.

Brochures explicatives :

La néonatalogie 

Votre bébé est né entre 32 et 35 semaines de grossesse ou a présenté des difficultés d’adaptation à la naissance ?

Il sera alors hospitalisé dans l’unité de néonatalogie.

Il sera accueilli et installé sur une table chauffante.  Les pédiatres et infirmières vous donneront toutes les informations concernant l’état de santé  et l’évolution de votre bébé. Dès que possible, votre bébé sera installé en peau à peau sur vous ou sur son papa. Si vous le désirez, une mise au sein précoce pourra être réalisée. Une fois stabilisé,  votre bébé sera installé  dans une couveuse ou dans un petit lit. Dès ce moment, et si votre propre situation médicale le permet, vous pourrez loger dans la même chambre que lui. En attendant, vous garderez votre chambre à la maternité mais serez la bienvenue auprès de votre bébé à toute heure du jour ou de la nuit, de même que son papa.

Si votre bébé  naît avant 32 semaines de grossesse,  si ses difficultés d’adaptation sont importantes ou si son état de santé se dégrade, le pédiatre vous expliquera  alors que votre bébé devra être transféré dans un centre de néonatalogie intensive de manière à lui assurer les soins très spécifiques dont il a besoin.

Brochures explicatives :

Partager cette page :