Plus de 1350 accouchements ont lieu chaque année à la Clinique Saint-Pierre.

Notre bloc accouchement compte 6 salles de naissances dont les lits se transforment en table d’accouchement. Nous disposons également d’une salle avec bain de dilatation. L’équipe de la maternité propose un cycle d’informations autour de la naissance (plus de 20 séances par an). Le suivi par un gynécologue est complété par une ou plusieurs consultations auprès d’une sage-femme.

Plus d'infos sur la maternité et les salles de naissance

Questionnaire péridurale 

La PMA - Procréation Médicalement Assistée

L’unité de Procréation médicalement assistée se compose de 3 gynécologues et 3 infirmières et permet la prise en en charge des problèmes d’infertilités qu’ils soient d’origine féminine ou masculine. Notre centre est agréé comme un centre de procréation médicalement assistée de type A.

La PMA consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l’obtention d’une grossesse soit par insémination intra-utérine ou par fécondation in vitro.

Notre service accepte la PMA jusqu’à l’anniversaire des 43 ans. Au-delà, nous vous référons vers d’autres centres B : UZ VUB Bruxelles, Erasme, St-Luc.

Nous ne faisons pas de don de sperme.

Le couple rencontre la première le gynécologue pour discuter des éventuels examens à réaliser (prise de sang, échographie de stimulation, hystérographie, écho SIS, spermogramme). En fonction des résultats, le couple est orienté vers une insémination intra-utérine (IIU) ou une fécondation in vitro (FIV).

  • Insémination intra-utérine (IIU) : L’insémination intra utérine est une technique simple de procréation médicalement assistée qui consiste à déposer les spermatozoïdes dans le fond de la cavité utérine. Celle-ci est réalisée au moment de l’ovulation.
  • La fécondation in vitro (FIV) : la fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée. Elle consiste à mettre des ovules en contact avec des spermatozoïdes en dehors de l’utérus, en laboratoire afin que la fécondation se produise. Si elle réussit, un ou plusieurs embryons se développent, et peuvent alors être implantés dans l’utérus de la mère.
  • L’hystérographie ou hystérosalpingographie : cet examen consiste à voir si les trompes sont bouchées après injection de produit de contraste au niveau des trompes. L’examen est réalisé par un(e) gynécologue dans le service de radiologie.
  • Le spermogramme : cet examen se fait du lundi au vendredi entre 09h et 15h00 (heure d’ouverture du laboratoire). Pour cela, nous vous demanderons de vous présenter au secrétariat de gynécologie situé à la route 20 pour prendre la clé du local et de vous présenter avec votre carte d’identité, un pot stérile (disponible en pharmacie sans prescription) et de la demande d’examen.
    Il est également possible de faire l’examen à la maison mais nous vous demanderons de vous présenter dans l’heure à la clinique aux heures indiquées ci-dessus.
  • L’échographie SIS :
  • L’échographie microbulles (HYFOSY) : L’examen dure 30 minutes et est réalisé par un gynécologue. L’examen consiste à vérifier la perméabilité des trompes pouvant être réalisé dans un cabinet de consultation.
    Il s’agit d’injecter une mousse dans la cavité utérine (Exemfoam) en réalisant en parallèle une échographie permettant de visualiser le passage de cette mousse dans les trompes.