Arrivée à l’hôpital de jour

Attention; avant chaque rendez-vous, il est obligatoire de vous enregistrer à l'accueil des consultations, route 520. 

Ensuite, rendez-vous au 5e étage, à l'Hôpital de jour médical. Là bas, la/le secrétaire vous indiquera votre place. 

L'unité de soins est composé de 2 grandes chambres avec 5 fauteuils chacune et 14 chambres avec 1 lit et un petit fauteuil.

Les places sont déterminées à l’avance en fonction de l’état de santé des patients et des traitements administrés.

Prise en charge par les infirmiers.ères

Vérification de votre identité (port du bracelet et confirmation orale de votre identité), placement d’une voie d’entrée et prise de paramètres et contrôle de votre poids.

C’est un moment privilégié pendant lequel vous pouvez poser vos questions et faire part de vos observations à propos de votre état de santé.

Vous ne devez pas être à jeûn sauf si un examen (scanner par exemple) est programmé.

Consultation chez le médecin (la veille du traitement)

  • Profitez-en pour lui signaler les effets secondaires ressentis après le traitement, les questions que vous vous posez, ainsi que tous changement de votre poids.
  • Si vous avez besoin d’ordonnances ou des documents à faire signer, c’est à ce moment-là qu’il faut en parler.

Administration du traitement

  • La veille, une prise de sang et une consultation chez votre médecin est effectuée. Après celle-ci, le médecin commandera votre traitement pour le lendemain et vous refixera le rendez-vous de consultation prétraitement.
  • La prescription sera adressée à la pharmacie qui prépare les traitements de chimiothérapie.
  • Les infirmier.es procèdent à l’administration de la prémédication et des médicaments de chimiothérapie préparé par la pharmacie.
  • S’il s’agit d’une transfusion, il faudra attendre l’arrivée des dérivés sanguins au laboratoire avant l’administration de ceux-ci par l’infirmier.e

Prochain rendez-vous

Lorsque le traitement est terminé, c’est la/le secrétaire ou un(e) infirmier.e qui vous donnera votre rendez-vous pour le traitement en fonction des instructions fournies par le médecin qui vous soigne.