La dialyse devient nécessaire quand l’insuffisance rénale devient terminale, c’est-à-dire quand les reins ne sont plus capables d’assurer leur fonction. La dialyse permet alors de remplacer la fonction des reins. Il existe deux techniques principales de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Lorsque le patient est préparé à la prise en dialyse, il reçoit au sein du service une information complète et détaillée concernant chaque technique de dialyse de manière à le guider à faire le choix de la technique qui lui convienne le mieux, en fonction de son mode de vie et de son état de santé global.

Pour l'hémodialyse, le service accueille ses patients dans la Clinique mais également au sein de 3 centres d'autodialyse, situés à Ottignies, Perwez et Louvain-La-Neuve. L'hémodialyse à domicile est également une option pour certains patients. Le service a par ailleurs récemment développé l'hémodialyse nocturne au sein de la Clinique. La dialyse péritonéale est aussi proposée par le service. Cette technique a l’avantage de se faire au domicile.

Le service collabore avec l’Unité des Soins Intensifs dans le traitement des insuffisances rénales aiguës survenant chez les patients hospitalisés aux soins intensifs.

Le service dispose des machines les plus performantes existant actuellement sur le marché, permettant de réaliser les techniques d’épuration rénale de pointe comme l’hémofiltration et l’hémodiafiltration. Notre souci reste de fournir à chaque patient insuffisant rénal un traitement de qualité optimale, qui soit le mieux adapté aux besoins du patient, si possible près de son domicile.

Outre l’équipe médicale et infirmière spécialisée, le département de dialyse dispose également d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’une diététicienne et d’une podologue pour aider au mieux le patient et lui assurer une prise en charge globale.

L’assistante sociale aide le patient à trouver un système de transport adapté pour assurer les trajets entre le domicile et le service de dialyse.

L’hémodialyse est la technique la plus courante pour remplacer la fonction des reins.

Cette technique consiste à nettoyer le sang du patient et à éliminer l’excédent d’eau de l’organisme en faisant passer le sang à travers un filtre (rein artificiel) au sein d’une machine. Le patient est connecté à cette machine via un accès, qui consiste le plus souvent en une fistule artério-veineuse (procédé permettant de faire grossir une veine du bras à la suite d’une petite intervention chirurgicale). Quand il n’est pas possible de confectionner une fistule artério-veineuse, un cathéter (petit tuyau) est placé dans une grosse veine du cou.

Le schéma standard de l’hémodialyse consiste en 3 séances de 4 heures par semaine.

Où se fait l’hémodialyse ?

L’hémodialyse se fait à l’hôpital pour les patients plus fragiles nécessitant une surveillance médicale permanente.

Cette technique peut également s’effectuer dans un centre d’autodialyse pour les patients autonomes et désireux de s’investir dans leur traitement en apprenant à monter eux-mêmes leur machine de dialyse. Dans un centre d’autodialyse, le néphrologue est présent une fois par semaine, il n’y a donc pas de présence médicale permanente, à la différence d’un centre d’hémodialyse hospitalier.

Notre service dispose de 3 centres d’autodialyse, situés à Ottignies, à Perwez, et à Louvain-La-Neuve.

L’hémodialyse peut également se faire au domicile dans certains cas. Le patient reçoit une formation pour apprendre à utiliser la machine et être capable de gérer toutes les situations. La fréquence et la durée des séances sont adaptées aux besoins du patient. L’hémodialyse au domicile est associée à une amélioration de la qualité de vie des patients. Le patient est suivi en consultation une fois par mois à la Clinique.

Notre service propose enfin de l’hémodialyse nocturne. Les séances de dialyse se déroulent à la Clinique, pendant la nuit, trois fois par semaine. Il s’agit d’autodialyse, les patients sont donc autonomes et montent eux-mêmes leur machine de dialyse.


Craft vignette youtube

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour visionner la vidéo. Modifier mes paramètres

La dialyse péritonéale consiste à utiliser le péritoine, qui est la membrane qui enveloppe les intestins, comme filtre. Pour réaliser cette technique, il faut mettre en place un petit tuyau (cathéter) dans le ventre par une intervention chirurgicale. Un liquide est introduit dans le ventre via ce cathéter et laissé en place quelques heures. Pendant ce temps, le sang est nettoyé et l’excédent d’eau de l’organisme passe dans le liquide. Ensuite, le liquide saturé en déchets est retiré du ventre via ce cathéter, et du liquide propre est remis en place dans le ventre. Ces échanges se font plusieurs fois par jour, et peuvent également s’effectuer à l’aide d’une machine (cycleur) pendant la nuit.

Le patient suit une formation pour apprendre les manipulations nécessaires à la réalisation de cette technique. La formation peut également être suivie par un membre de la famille ou de l’entourage du patient.

Cette technique peut également s’effectuer avec l’aide d’une infirmière à domicile.

Ce traitement se fait tous les jours au domicile, et le patient est suivi en consultation à la Clinique une fois par mois.