Aux urgences, les patients sont pris en charge en fonction du degré d'urgence et non de l'ordre d'arrivée. 

L'attente aux urgences est malheureusement inévitable. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour la réduire au maximum, mais elle dépend de nombreux facteurs indépendants de notre volonté. 

Elle dépend : 

  • Du nombre de patients qui s'inscriront avant vous et après vous et de leur degré d'urgence
  • Du nombre de patients qui arrivent par ambulance
  • De la gravité des patients qui sont dans le service
  • De la réalisation d'examens complémentaires nécessaires à établir un diagnostic (prise de sang, scanner, échographie...)

Nous faisons le maximum pour vous prendre en charge le plus rapidement possible. 

Evaluation du degré d'urgence

Un infirmier est formé pour évaluer le degré d'urgence (c'est ce qu'on appelle le "tri"). Il vous posera toute une série de questions afin d'évaluer le degré d'urgence. 

1= urgence vitale ; 4= peu urgent

Degré durgence pour site internet 1
  • Degré durgence pour site internet 1

Après l'évaluation de votre degré d'urgence, l'infirmier.ère du tri vous invite à retourner en salle d'attente après vous avoir informé de l'attente. Chaque patient en attente est inscrit sur un grand écran dans le bureau des urgences avec son degré d’urgence et le temps d’attente depuis son inscription, ainsi nous pouvons gérer au mieux l’installation des patients. 

Nous sommes conscients que l'attente peut être longue mais soyez assurés que nous faisons le maximum pour vous prendre en charge le plus rapidement possible.

Quelques consignes durant votre séjour en salle d'urgence

  • Remplir le questionnaire patients (médicaments, antécédents, allergie, personne de contact) et si vous n'avez pas les renseignements, profitez de l'attente pour vous renseigner
  • Ne pas manger ni boire sans savis infirmier ou médical. Certaines pathologies et certains examens nécessitent d'être à jeun
  • Accompagnants : respecter les consignes du nombre de visiteurs en fonction de l'endroit où votre proche se trouve et de sa pathologie (si infection contagieuse, les visites peuvent être interdites; si votre proche est dans le couloir, un seul accompagnant autorisé). Dans tous les cas, maximum 2 accompagnants sont autorisés. Par respect pour les autres malades, merci de rester à l'intérieur de la cabine. 
  • Pensez à demander au médecin les ordonnances, les certificats d'arrêt, d'accident de travail, d'accident de sport, de constat de lésion...
  • Le certificat de présence de l'accompagnant doit être demandé au secrétariat d'inscription (dans la salle d'attente). 

Votre parcours aux Urgences

Voir toutes les brochures