L’incidence croissante de l’obésité dans la population en a fait aujourd’hui un problème majeur qui concerne tous les secteurs de la santé.
Les premières interventions bariatriques réalisées à la Clinique Saint-Pierre remontent aux années 1980. Il s’agissait alors de gastroplasties verticales calibrées selon Mason. La réalisation de la première gastroplastie par anneau périgastrique ajustable sous cœlioscopie dans le Service de Chirurgie Viscérale en 1997 nous a fait rentrer dans l’ère moderne de la Chirurgie de l’Obésité.
Depuis, plus de 1250 patients ont été traités et suivis par l’équipe de la « Clinique de l’Obésité » qui s’est officiellement organisée en 2002 en une structure multidisciplinaire vouée au traitement médical et chirurgical des patients obèses. En 17 ans, l’évolution des connaissances et l’expérience accumulée ont sensiblement modifié la prise en charge globale des malades et les interventions pratiquées, dominées actuellement par le Bypass gastrique et gastrectomie linéaire ou sleevegastrectomy. Il n’est plus concevable aujourd’hui d’envisager cette chirurgie indépendamment d’une prise en charge nutritionnelle, comportementale et psychologique des patients. Il nous parait également primordial d’éduquer ceux-ci quant à leur santé et de les encourager à pratiquer une activité physique régulière.
- La chirurgie de l'obésité
- Le rôle de l’endocrinologue
- Prise en charge psychologique de l'Obésité
- Prise en charge diététique de l'Obésité et du Surpoids
- Le rôle de l'infirmière coordinatrice de l'Obésité
- Le rôle du kinésithérapeute