Un bilan multidisciplinaire est réalisé pour chaque patient. Tous les cas sont discutés minutieusement par une équipe composée de chirurgiens, d’endocrinologues, de l'infirmière coordinatrice, de diététiciens, de psychologues, etc. En résulte une prise en charge intégrée, adaptée à chaque patient. Si la chirurgie est souvent plébiscitée pour le patient obèse, elle n'est pas automatique et ne sera pas indiquée chez certains patients. 

Prise en charge médicale

Evaluation par un endocrinologue
L'endocrinologue évalue le patient sur le plan médical en recherchant les facteurs contribuant à accroître le poids (maladies endocrines, médicaments, autres problèmes de santé, facteurs environnementaux...). Il programme d’éventuels examens complémentaires destinés à conforter ou à exclure la présence de maladies endocrines associées.

L'endocrinologue : 

  • évalue les répercussions physiques, médicales et métaboliques de l’obésité en proposant la mise en route de traitement spécifiques le cas échéant (diabète, hypertension artérielle, apnées du sommeil, hypercholestérolémie, …)
  • recherche dans la bilan sanguin d’éventuelles carences en minéraux et en vitamines méritant une correction (que le patient bénéficie d’une intervention chirurgicale ultérieure ou d’une prise en charge médicale multidisciplinaire)
  • participe à la concertation multidisciplinaire mensuelle requise par la loi pour validation des demandes de chirurgies bariatriques.

Prise en charge chirurgicale

Une chirurgie bariatrique peut s’indiquer chez des patients qui présentent un Indice de Masse Corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35 si l’obésité s’accompagne d’un diabète, d’une hypertension mal contrôlée ou d’un syndrome d’apnées du sommeil. Une reprise de poids après chirurgie bariatrique antérieur (IMC>35) permet également d’envisager une nouvelle chirurgie bariatrique. Les patients doivent être âgés de plus de 18 ans et une prise en charge médicale documentée préalable doit avoir échoué. L’indication chirurgicale ne sera entérinée qu’au terme d’une préparation et d'un bilan multidisciplinaires s’étalant sur plusieurs mois.

Les deux interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le cadre de l'obésité sont :  

  • Le bypass gastrique : il consiste à réaliser une partition de l’estomac excluant les plus grandes parties de celui-ci, le duodénum et le début de l’intestin grêle pour raccorder directement la petite poche gastrique ainsi confectionnée à l’intestin grêle sous-jacent. On limite ainsi de façon importante la quantité d’aliments tolérée et on rajoute une petite limitation à l’absorption des aliments. L’absorption des sucres et de l’alcool est par ailleurs modifiée et est la cause des malaises après ingestion (hypoglycémies réactionnelles, « dumping »).
  • La gastrectomie ou sleevegastrectomy : cette intervention consiste à enlever la plus grosse partie de l’estomac, transformant celui-ci en un fin tube et une petite poche gastrique qui limitent de façon importante les quantités d’aliments tolérées. Des modifications de sécrétion des hormones du tube digestif secondaires aux interventions renforcent la sensation de satiété. Tout ceci permet au patient de mieux contrôler ses prises alimentaires et dès lors de perdre du poids.

Les indications respectives des deux interventions sont évaluées par le chirurgien au terme du bilan multidisciplinaire et discutées clairement avec le patient en consultation. Il est essentiel que la décision d’une chirurgie se fasse chez un patient bien informé, préparé et engagé dans les changements que cette chirurgie apportera dans sa vie quotidienne et auxquels il devra s’adapter. Dans ce sens, un suivi à long terme des patients opérés est impérieux et doit être accepté.

Le placement d’un système de ballon(s) intragastrique(s) peut être recommandé en appui de la prise en charge médicale chez des patients qui présentent un IMC supérieur à 30 ou supérieur à 28 en présence de comorbidités. De même il peut être indiqué chez des patients candidats potentiels à une chirurgie bariatrique qui n'envisagent pas une telle intervention ou sont jugés trop à risques pour une telle opération. La présence du ballon permet au patient de mieux ressentir la satiété et d’améliorer ainsi plus facilement sa gestion de l’alimentation, tout en perdant plus rapidement du poids. Plusieurs systèmes de ballons existent qui présentent des avantages spécifiques.

Réhabilitation améliorée après chirurgie

Voir toutes les brochures