La prise en charge multidisciplinaire est un élément indispensable d'une bonne prise en charge de l'obésité. À différents moments de votre prise en charge, vous serez amené.e à rencontrer les professionnels suivants : 

L'infirmière coordinatrice de l'obésité et du surpoids : 

  • réalise une anamnèse complète du patient, le pèse et le mesure afin de déterminer le BMI 
  • s'assure que le patient ait bien compris les informations reçues par le chirurgien
  • explique au patient le parcours à réaliser (examens) et les différentes personnes de l'équipe à rencontrer, elle prend les rendez-vous
  • sert de relais entre le patient et les différents professionnels de la clinique de l'obésité
  • prépare votre dossier (lorsque le bilan est fini) et le présente aux membres de l'équipe afin de savoir si une opération est acceptée. Il est important de prévenir la coordinatrice lorsque votre bilan est terminé
  • vous rend visite lors de votre hospitalisation afin de répondre aux éventuelles questions
  • s'occupe du papier de mutuelle (Annexe 77).

Dès le début du traitement, les psychologues de la Clinique de l'Obésité jouent un rôle très important. Lors d'un entretien préliminaire (qui est également important pour le remboursement du traitement), ils vérifient avec la/le patient.e si elle/il dispose des informations et d’une compréhension suffisantes du problème. Le patient sait-il exactement ce qu'implique le traitement préconisé, comment fonctionne une opération et surtout, le patient réalise-t-il dans quelle mesure son alimentation affecte sa vie quotidienne ? Les psychologues participent aux réunions multidisciplinaires pour évaluer avec l'équipe si le patient est apte à bénéficier d'une intervention chirurgicale si tel est son souhait. 

Dans le cas d'une prise en charge chirurgicale de l'obésité, la/le psychologue va évaluer avec le patient :

  • sa demande
  • sa motivation
  • sa capacité à mettre en œuvre les changements émotionnels, cognitifs (les croyances), comportementaux nécessaires à la réussite de la chirurgie et à l'amélioration de sa qualité de vie
  • son engagement dans le traitement de sa santé : engagement dans la prise en charge pluridisciplinaire tout en travaillant en alliance avec le Médecin traitant et les professionnels de la santé ainsi que les services sociaux, si besoin.
  • les contre-indications psychologiques (les résistances)
  • les avantages et les inconvénients de l’obésité (bénéfices secondaires)
  • les connaissances du patient en matière de chirurgie (se décoller des observations faites et de ce qui est dit de manière vulgarisée en la matière)
  • l’environnement psycho-social : le patient est-il soutenu activement ? émotionnellement? Quelle place joue l’alimentaire dans la dynamique familiale?
  • les facteurs de risque.

Au-delà de cette évaluation, les psychologues invitent également le patient à se projeter dans la période post-opératoire : évoquer les questions liées à l'amaigrissement, à la réorganisation du quotidien, aux contraintes liées à l'intervention, aux relations conjugales et sociales... Les entretiens psychologiques consistent donc à engager la/le patient.e et à la/le rendre acteur.rice de sa guérisson, de sa rééducation tout en tenant compte du système dans lequel elle/il vit.

Dans le cas où la/le patient.e ne s’engagerait pas dans la prise en charge pluridisciplinaire, il peut être nécessaire d’envisager de postposer l’intervention pour proposer au patient une préparation complémentaire. Ceci afin d’éviter, à moyen et long terme, une aggravation du tableau diagnostic: reprise de poids (voir de l’obésité), troubles affectifs, anxio-dépressifs, suicide, dépendances, …. Un des risques majeurs des interventions en chirurgie bariatrique est celui de la banalisation.

La diététique est l’art et la science de bien manger. Elle ne signifie pas manger inodore, incolore et insipide ! La diététique permet de mettre en pratique les recommandations nutritionnelles élaborées par des sociétés scientifiques, l'OMS, le Conseil Supérieur de la Santé...). Gastronomie et diététique ne sont pas incompatibles !

La/le diététicien.e-nutritionniste est la/le spécialiste de l’alimentation qui vous accompagne dans votre démarche d’amélioration ou de maintien de votre santé. Il va vous écouter, vous fournir des informations et vous apporter une aide concrète et pratique personnalisée. Il va vous apprendre à gérer votre alimentation.

Le suivi diététique fait partie intégrante de l’accompagnement multidisciplinaire proposé par la Clinique de l’Obésité : suivi médical, chirurgical, psychologique, activités physiques, …

  • Dans le cadre d’un suivi médical, l’accompagnement sera établi à un rythme régulier. Il permettra d’évaluer vos progrès, de fixer d’autres objectifs, de répondre à vos questions, … La pose d’un ballon intra-gastrique peut être envisagée.
  • Dans le cadre d’un suivi chirurgical, si vous êtes dans les critères, une intervention chirurgicale est un « outil » qui va vous permettre d’éliminer les kilos qui vous encombrent. Mais cela ne représente pas la solution « miracle ». Une modification de vos habitudes alimentaires, de vos réflexes dans certaines situations est indispensable. Trois rencontres diététiques sont prévues avant l’opération, ceci afin de vous donner différents conseils, sur base de l’intervention décidée en concertation avec l’équipe multidisciplinaire. Vous serez l’acteur principal de ces rencontres tant pour vous préparer avant la chirurgie, qu’après celle-ci. Au bout d'un mois, nous verrons comment gérer votre alimentation avec un estomac différent. Un suivi est proposé et conseillé au rythme de 4 fois durant la 1ère année et ensuite de 2 fois par an.

Les kinésithérapeutes de la Clinique de l'Obésité : 

  • évaluent le patient sur le plan moteur lors d'un bilan individuel
  • accompagnent le patient dans sa prise en charge, qu'elle soit médicale ou chirurgicale
  • proposent une prise en charge :

       - En pré-opératoire : afin de se remettre en mouvement et de diminuer les complications post-opératoires

       - En post-opératoire : en groupe ou en individuel, en piscine et/ou en salle

Les objectifs de la revalidation sont : renforcement musculaire, amélioration de la souplesse, diminution des douleurs, amélioration de l'endurance cardio-respiratoire.

Un nouveau bilan est prévu à la fin de la prise en charge afin d'évaluer les progrès moteurs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Des propositions d'activités sportives sont données afin de continuer à bouger et de maintenir les bénéfices.  Les kinésithérapeutes participent également à la concertation multidisciplinaire mensuelle.