Manger est l’acte quotidien le plus fréquent que vous ayez accompli depuis votre naissance !  Faites le compte : votre âge x 365 (jours) x nombre de repas par jour (minimum 3 à 6 repas /jour) : à  20 ans, vous totalisez entre 21 900 et 43 800 repas ; à 50 ans,  entre 54750 et 109 500 repas.

A ce nombre impressionnant de prises alimentaires,  ajoutez tout ce que la vie a mis en travers de votre route pour vous tenter, vous faire plaisir ou  vous attrister :

  • Habitudes familiales
  • Fêtes, anniversaires, mariages, restaurant
  • Problèmes de santé divers, immobilisations forcées
  • Soucis divers qui vous ont incité à manger une friandise, à prendre un apéro, … pour essayer de vous détendre.

Bref, par rapport à notre alimentation, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais une route semée d’embûches, auxquelles chacun de nous réagit différemment, à sa manière, en fonction de sa personnalité. 

De plus, vous ne pouvez vivre sans manger, car votre organisme manquerait de carburant ! Mais vous pouvez essayer de réapprendre à manger mieux, à apprécier chaque bouchée, à respecter cette merveilleuse mécanique qu’est notre corps en lui fournissant ce dont il a besoin, sans carences ni excès, sans oublier de bouger suffisamment.

Si vous lisez cette information, sans doute, vous battez-vous depuis des années avec des kilos qui « pèsent » tant dans votre vie quotidienne.  Il est temps de faire la paix entre vous et votre assiette !

La diététique est l’art et la science de bien manger.  Elle ne signifie pas manger inodore, incolore et insipide ! La diététique permet de mettre en pratique les recommandations nutritionnelles élaborées par des sociétés scientifiques, OMS[1], CSS[2], …).  Gastronomie et diététique ne sont pas incompatibles !

Le diététicien – nutritionniste est le spécialiste de l’alimentation qui vous accompagne dans votre démarche d’amélioration ou de maintien de votre santé.  Il va vous écouter, vous fournir des informations et vous apporter une aide concrète et pratique personnalisée.  Il va vous apprendre à gérer votre alimentation.

Le suivi diététique fait partie intégrante de l’accompagnement multidisciplinaire proposé par la Clinique de l’Obésité : suivi médical, chirurgical, psychologique, activités physiques, … 

Dans le cadre d’un suivi médical, l’accompagnement sera établi à un rythme régulier.  Il permettra d’évaluer vos progrès, de fixer d’autres objectifs, de répondre à vos questions, …  La pose d’un ballon intra-gastrique peut être envisagée.

Dans le cadre d’un suivi chirurgical, si vous êtes dans les critères, une intervention chirurgicale est un « outil » qui va vous permettre d’éliminer les kilos qui vous encombrent.  Mais cela ne représente pas la solution « miracle ».  Une modification de vos habitudes alimentaires, de vos réflexes dans certaines situations est indispensable. 

3 rencontres diététiques sont prévues avant l’opération, ceci afin de vous donner différents conseils, sur base de l’intervention décidée en concertation avec l’équipe multidisciplinaire.   Vous serez l’acteur principal de ces rencontres tant pour vous préparer avant la chirurgie, qu’après celle-ci. 

Au bout de 1 mois, nous verrons comment gérer votre alimentation avec un estomac différent.  Un suivi est proposé et conseillé au rythme de 4 fois durant la 1ère année et ensuite de 2 fois par an.

Partager cette page :