L’otorhinolaryngologie représente une branche de la médecine comportant 3 sphères :

  • L’otologie qui est consacrée aux affections et anomalies de l’oreille (externe, moyenne, interne) et de l’audition.
  • La rhinologie qui est consacrée aux affections et anomalies du nez et des sinus.
  • La laryngologie qui est consacrée aux affections et anomalies de la gorge (bouche, langue, larynx et trachée), du cou et des glandes salivaires.

A ces trois niveaux, l'ORL peut être confronté à des infections ou des inflammations (otites, abcès, sinusites, angines, laryngites,…), des traumatismes (auditif, fracture, …) ou des tumeurs.

Toutes ces affections et anomalies peuvent toucher l’ouïe, l’équilibre, la respiration, l’odorat, la voix, la déglutition, le goût et l’expression faciale.

Cette spécialité traite aussi bien les adultes, de façon médicale (médicaments) et/ou chirurgicale, que les enfants. La plupart des interventions chirurgicales simples peuvent être réalisées en hospitalisation de jour.

Chez les enfants, les affections les plus fréquentes comportent les otites, les angines à répétition et les troubles de l'audition et du langage. Si nécessaire le service réalise des interventions telles que la mise en place de drains transtympaniques ou l'ablation des végétations ou des amygdales.