L’endoscopie est un examen permettant de visualiser l’intérieur du corps à l’aide d’un endoscope, un tube flexible muni d’une caméra.

  • La gastroscopie : la gastroscopie est l’examen endoscopique du tube digestif haut comprenant l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Elle peut se faire avec ou sans anesthésie. Lors d’une gastroscopie, des prélèvements (biopsies) des muqueuses sont parfois réalisés, l’exérèse de lésion également.
  • La recto-sigmoïdoscopie : la recto-sigmoïdoscopie est l’examen endoscopique qui permet de visualiser le rectum et le sigmoïde.
  • L’anuscopie : l’anuscopie permet de visualiser l’anus et de pratiquer si nécessaire des ligatures des hémorroïdes.
  • L’iléo-coloscopie : l’iléo-coloscopie est l’examen endoscopique du tube digestif bas comprenant la dernière partie de l’intestin grêle (iléon terminal), le colon et le rectum. Elle se fait en général sous anesthésie. Lors d’une coloscopie, des prélèvements (biopsies) des muqueuses sont parfois réalisés, l’exérèse de lésion (polypes par exemple) également.
  • L’écho-endoscopie : l’écho-endoscopie est un examen qui associe l’endoscopie (visualisation de l’intérieur du tube digestif) à l’échographie (analyse par les ultrasons de la paroi du tube digestif et des organes situés au-delà de la paroi). Elle peut être réalisée dans le haut ou le bas du tube digestif. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage.
  • La cholangio-pancréatographie rétrograde : la cholangio-pancréatographie rétrograde est principalement un examen visant à réaliser un traitement au niveau des voies biliaires ou du pancréas. Ce traitement peut comporter l'extraction de calculs, le drainage du pancréas et/ou des voies biliaires, la mise en place de prothèse.
  • La gastrostomie : technique endoscopique qui a pour but la mise en place d'une sonde d'alimentation directement à travers la peau et la paroi de l'estomac. L'objectif est de permettre aux patients ne pouvant s'alimenter normalement de recevoir l'apport énergétique nécessaire. Ceci permet d'éviter l'inconfort au long cours de la sonde naso-gastrique (qui elle passe par le nez jusqu'à l'estomac).
  • Le ballon intragastrique : le ballon gastrique est un ballon à proprement parler qui est installé sans chirurgie dans l’estomac pour en occuper une partie et permettre une perte de poids par la satiété et le ralentissement du transit des aliments. La mise en place nécessite la réalisation d’une gastroscopie. L’indication de poser un ballon intragastrique est posée en concertation multidisciplinaire.

  • Test respiratoire au lactose pour rechercher une intolérance au lactose.
  • Test respiratoire au fructose pour rechercher une intolérance au fructose.
  • Test respiratoire au glucose ou lactulose pour rechercher une pullulation microbienne intestinale (SIBO).
  • Test respiratoire à l’urée pour la recherche d’une infection à Hélicobacter Pylori.
  • PH-impédancemétrie : La PH-impédancemétrie œsophagienne est une mesure et un enregistrement en continu pendant 24 heures du pH du bas de l’œsophage (pH-métrie) conjointement à une mesure de l’impédance sur plusieurs niveaux œsophagiens également durant 24 heures (impédancemétrie)
  • Le Fibroscan : le Fibroscan est un examen qui permet de mesurer le degré d’élasticité (« dureté ») et de stéatose (« graisse ») du foie et d’en surveiller son évolution, une échographie du foie est régulièrement réalisée en association avec la mesure d'élasticité pour améliorer la qualité de l'examen.